Avec l’arrivée de la saison estivale, l’Algérie se tient prête à lutter contre les éventuels feux de forêt. Le dispositif de prévention compte d’importants moyens, révèle, ce lundi matin, Abdelghani Boumessaoud, sous-directeur de la protection du patrimoine forestier à la Direction générale des Forêts.
Selon l’intervenant qui s'exprimait au cours de l'émission L’Invité de la Rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, « il y a eu la mise en place de 400 unités de postes de vigie. Plus de 600 brigades mobiles d’intervention, avec un effectif de 2791 éléments, renforcées par une cinquantaine camions-citernes d’une grande capacité. Ajoutant à cela la mobilisation de 3291 points d’eau, ainsi que 53 véhicules de liaison. »
Pour une utilisation rationnelle et réfléchie, explique le responsable, ce dispositif est destiné aux zones les plus vulnérables, situées majoritairement dans des montagnes. « Nous savons pertinemment quelles sont les wilayas les plus vulnérables pour ce phénomènes des incendies de forêt pendant ces 40 dernières années », assure-t-il, poursuivant : « la majorité de nos forêts se situe dans des zones montagneuses à reliefs accidentés. C’est pour cela que la première alerte est la phase la plus importante. »
Abdelghani Boumessaoud explique également que « les incendies font partie des phénomènes qui reviennent chaque année », d’où « la nécessité de travailler conjointement avec la population, les habitants des zones vulnérables et la protection civile. »
Radio Algérie Multimédia