Dr Elias Akhamouk : « nous ne sommes pas à l’abri de la variole du singe »

Elias Akhamok 25.05.2022
25/05/2022 - 10:24

L’activité infectieuse s’accentue de plus en plus depuis ces deux dernières décennies. Encouragées par les différentes imprudences de l’être humain, les pandémies à l’instar de la Covid-19, tuent aujourd’hui le plus grand nombre d’individus en un temps record. Avec l’émergence de la variole du singe, l’Algérie n’est pas à l’abri, alerte l’infectiologue, Elias Akhamouk.   

Reçu ce mercredi matin dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Dr Elias Akhamouk prévient contre l’éventuel relâchement dans la lutte contre ces épidémies. « Avec l’émergence de ces nombreuses maladies transmissibles, il est impératif d’installer des cellules de veille et de surveillance partout dans le pays », appelle-t-il.

Selon le chef du service des maladies infectieuses à l’EPH de Tamanrasset, la prévention demeure l’ultime arme contre les épidémies et les pandémies, notamment la variole du singe qui guette le monde. Il explique qu’il faut « installer des filtres dans nos frontières, comme a été le cas pour la Covid-19, mais aussi former le personnel de santé dans la prise en charge et le diagnostic de cette maladie. »

Le spécialiste pointe du doigt les rumeurs qui circulent à travers le monde sur l’apparition de ces pathologies. « Il n’est pas normal de dire que ces virus sont une fabrication des laboratoires. Cela peut prendre beaucoup de moyens pour mener des enquêtes approfondies à travers un traçage génétique », regrette-t-il.

 

 Radio Algérie Multimédia