Des vacances avant l'heure pour de nombreux élèves

classe_vide.png
02/06/2022 - 11:13

Nombreux sont les élèves qui se trouvent en vacances avant l’heure. Les parents se retrouvent désemparés et s’inquiètent pour le devenir de leurs enfants, alors que les pédagogues mettent en cause le calendrier des examens de fin d’année.  

Des parents sont étonnés d’apprendre de leurs enfants que les écoles allaient fermer leurs portes. Des vacances qui viennent avant l’heure, soit à quatre semaines de la date officielle.  C’est énorme, affirme Amira mère de famille, surtout que nos enfants n’ont pas encore terminé leur programme scolaire » en ajoutant que « je dois m’arranger pour les faire garder lorsque je ne suis pas moi-même en congés. »

Le reportage de Maya El Kenz de la Radio Chaine 3

 

 

 

L’association nationale des parents d’élèves préconise des solutions, notamment au nouveau du palier primaire. Pour sa vice présidente, Fatiha Bacha « ce sont les examens de fin d’année BEM et BAC qui obligent le ministère de l’éducation à établir un organigramme pédagogique d’arrêt de cours à la fin du mois de mai. La solution est que les enseignants et le staff administratif, du primaire, soient exempt des examens, ainsi les écoles primaires seront fonctionnelles. » 

De son coté, Meziane Meriane , pédagogue, estime qu’il faut changer carrément la méthode de travail, et ce,  en optant pour un autre mode d’examen dans le future qui ne se fera plus au détriment de la poursuite des cours scolaire. « On accorde beaucoup de temps au déroulement des examens de fin d’année. De notre temps on travaillait jusqu’au mois de juin. Le BAC et le BEM  se fessaient à part », explique –t-il.

 Radio Algérie Multimédia