Les prix du pétrole se stabilisaient lundi à un niveau élevé, tirés par la fin des mesures anti-Covid 19 en Chine présageant d'une demande soutenue.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août montait de 0,34% à 120,13 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet prenait 0,38% à 119,28 dollars, après être monté à 120,99 dollars, un sommet depuis début mars.
« La demande en énergie devrait rebondir en Chine avec la levée de restrictions sanitaires à Pékin, et même s'il ne faut pas prévoir une embellie incroyable de l'économie, la reprise post-confinement devrait alimenter les inquiétudes sur l'offre de pétrole", prévoient des analystes. Certains analystes du marché estiment, par ailleurs, que la demande mondiale dépasse largement l'offre malgré une augmentation des quotas de production annoncée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+).
L'Opep+, qui avait augmenté ses objectifs de production ces derniers mois de 432.000 barils par jour, a annoncé jeudi une hausse de 648.000 barils par jour.
Mais de nombreux observateurs du marché soulignent que les 23 pays de l'accord Opep+ peinent déjà à atteindre leurs objectifs. Signe de la vigueur de la demande, la société saoudienne du pétrole Saudi Aramco a augmenté ses prix à la vente pour ses clients asiatiques dimanche.
Depuis le début de l'année, l'envol de la demande avec la fin des restrictions liées au Covid-19 à travers le monde et la perturbation du marché causée par la crise en Ukraine ont fait augmenter le prix du Brent de 55% et celui du WTI de 58%.