Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a été reçu, lundi, au palais présidentiel à Nouakchott, par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani à l'entame de sa visite à la République islamique de Mauritanie.
« J'ai été reçu aujourd'hui par M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, Président de la République islamqiue de Mauritanie à l'occasion de ma visite à ce pays frère, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière d'énergie et des mines », a déclaré M. Arkab à la presse à l'issue de l'audience.
Le ministre a indiqué avoir transmis, à cette occasion, au président mauritanien, « les salutations de son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses voeux au peuple mauritanien frère pour davantage de progrès et de prospérité », soulignant l'intérêt accordé par le Président Tebboune « au développement du partenariat stratégique algéro-mauritanien en plus de sa détermination à poursuivre l'action conjointe pour faire avancer les efforts de stabilité et de développement dans la Région. »
Le ministre a ajouté qu'il avait écouté les orientations du président El-Ghazaouani « pour hisser la coopération dans divers domaines, notamment dans le domaine de l'énergie et des mines, au niveau de la fraternité et de l'amitié profonde liant les deux peuples frères. »
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a entamé lundi une visite de travail à Nouakchott (Mauritanie), où il aura des entretiens avec plusieurs ministres mauritaniens avant de signer nombre de mémorandums et de protocoles de coopération entre les deux pays.
A son arrivée à l'Aéroport international de Nouakchott, M. Arkab a été reçu par le ministre mauritanien du Pétrole, des Minerais et de l'Energie Abdesselem Mohamed Salah, le secrétaire général du même ministère, Ahmed Salem Bouhad et l'ambassadeur algérien en Mauritanie, Mohamed Benattou.
Lors de la première journée de cette visite, M. Arkab tiendra une séance de travail avec son homologue mauritanien au Palais des conférences à Nouakchott.
Il rencontrera également les ministres mauritaniens de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane.
Le programme de la première journée sera clôturé par une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, qui se poursuivra mardi avant d'être suivie d'une rencontre bilatérale entre M. Arkab et le ministre mauritanien de l'Agriculture, Adama Bocar Soko.
La deuxième journée de la visite sera également marquée par la signature d'un mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Mauritanie dans les domaines de l'énergie et des minerais, et un mémorandum d'entente entre le groupe Sonatrach et la Société mauritanienne des hydrocarbures, outre un protocole d'accord entre l'Office national de recherche géologique et minière (ORGM) et l'Agence mauritanienne de recherches géologiques et du patrimoine minier.
Le ministre de l'Energie et des Mines est accompagné dans cette visite par une délégation importante composée essentiellement du P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar, du P-dg de Naftal, Mourad Menouar, du P-dg du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL), Mohamed Sakher Harami, du P-dg de l'ORGM, Yahia Azri, du P-dg du groupe « Asmidal », Mohamed Tahar Heouaine, et plusieurs cadres du ministère et représentants d'entreprises publiques relevant du secteur de l'Energie et des Mines.
La visite de M. Arkab s'inscrit dans le cadre du « renforcement et du développement de la coopération entre l'Algérie et le Mauritanie dans les domaines de l'énergie et des mines et dans divers domaines d'intérêt commun », selon un communiqué du ministère de l'Energie.