Bac : les élèves pris entre le stress des épreuves et la peur de la correction  

Correction du Bac
09/06/2022 - 11:17

Les bacheliers ne sont pas les seuls à vivre le marathon du baccalauréat. À peine ceux-ci auront-ils terminé leurs épreuves que d’autres, dans l’ombre, prendront aussitôt le relais. Il s’agit des enseignants correcteurs, conviés pour la circonstance à des réunions de coordination avant d’entamer la fatidique mission de correction, tant redoutée par les candidats.

A quelques jours du bac, les préparatifs vont bon train et les staffs sont mis en place pour veiller à la correction des copies des candidats à cet examen crucial pour l’avenir des lycéens. Ces derniers demeurent soumis au stress de cette épreuve d'attente des résultats. 

Une centaine de copies est corrigée par chaque enseignants par jour appelé à accomplir cette mission parfois en un temps record.

Avant le jour tant attendu des résultats du bac, les copies suivent un long parcours, des mains du correcteur jusqu’au centre d’examen qui décide de la note finale.

En attendant les résultats, les élèves sont stressés tant ils ont à faire à des professeurs qui ne sont pas les leur, en plus de la vitesse de correction.

Vu que l'’étude du barème est un souci majeur pour les correcteurs, des simulations de correction sont effectuées avant d’entamer l’opération dans différents jurys, suivis de près par des inspecteurs de l’éducation nationale. 

Selon Mme Fatiha Moualek, inspectrice générale de l’éducation, « on réserve une à deux journées, selon les disciplines, pour l’étude détaillée du barème tout en procédant à une simulation de correction d’échantillons de copies».

Reportage de Safia Boukercha de la chaine 3 de la Radio Algérienne

 

 


S'exprimant sur les ondes de la chaîne 3, de la Radio Algérienne, M. Meziane Meriane, coordinateur du Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest) et professeur de mathématiques, explique que chaque copie est corrigée deux fois. Lorsque l'écart de la note entre les deux corrections est supérieur ou égal à trois, la copie passe pour une troisème correction. 

Rappelons que la session du bac 2022 se déroulera du 12 au 16 juin. La correction des copies débutera trois jours après et durera quant à elle un mois. 

Radio Algérie Multimédia