Lors de son passage, ce matin, à l’émission L’invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le président du Conseil d’affaires algéro-américain, M. Smail Chikhoune, est notamment revenu sur les potentialités qui restent à développer dans le partenariat économique et commercial entre l’Algérie et les Etats Unis, et ce, à quelques jours de l’ouverture, lundi prochain, de la 53ème édition de Foire internationale d’Alger (FIA), du 13 au 18 juin, au Palais des expositions de la Safex (Société algérienne des foires et des expositions) des Pins Maritimes à Alger.
La FIA, considérée comme étant l’événement économique le plus important de l’année, aura choisi, cette année, les Etats-Unis comme invités d’honneur. A noter que les échanges commerciaux avec ce pays ne dépassent pas les 5 milliards de dollars dont 3 milliards ne concernent que le secteur énergétique et qui se sont vus réduire en raison du développement, ces dernières années, par les Etats unis du gaz non conventionnel, ajouté à cela l’impact du covid-19 de ralentissement de l’activité économique et commerciale à travers le monde.
Selon M. Chikhoune, pas moins d’une quarantaine d’entreprises américaines seront présentes au pavillon organisé par l’ambassade et activant dans divers secteurs, à l’instar celui de l’énergie sans doute, mais également la défense, l’agriculture, le médicament, les TIC, la cyber-sécurité et l’éducation.