La Chaine 2 de la Radio Algérienne organise, ce samedi,  la seconde édition de l’action citoyenne

chaine_2_logo.jpg
14/06/2022 - 10:21

La Chaine 2 de la Radio Algérienne,  organise ce samedi 18 Juin 2022, à partir de Tlemcen, la deuxième édition de l’action citoyenne. Le thème retenu est «Protégeons nos forêts».

L’édition de cette année élira domicile au Parc national de Tlemcen. Ce choix est motivé par le fait que ledit Parc, crée en 1993 et classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997, recèle une richesse exceptionnelle en faune et en flore sauvage. Il a la particularité de contenir, en plus, de ses richesses naturelles  un patrimoine culturel unique avec ses remarquables sites et monuments historiques qui témoignent d’une civilisation antique de la ville de Tlemcen, la Perle du Maghreb .

Plusieurs plateaux  seront organisés, à cette occasion, avec la participation de différents  secteurs impliqués dans la préservation du patrimoine forestier et la protection de l’environnement, sans omettre également des expositions qui seront organisées en marge de l’évènement.

Voici le programme contenant les invités et la nature des expositions prévues :

●     Les représentants de quatre ministères seront conviés, à savoir le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Environnement, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture.

●             La DGF représentée par le Conservateur forestier de la wilaya de Tlemcen auquel s’ajouteront ceux des wilayas limitrophes (Ti mouchent et Sidi Bel Abbes) pour donner une dimension régionale à l’évènement. Le plan de lutte contre les incendies de forets sera débattu.

●             La Protection Civile sur son rôle dans la lutte contre les incendies de forets.

●             Les Directeurs de l’environnement des 03 wilayas (Tlemcen-Ti mouchent et SBA) y seront conviés.

●             Le Directeur du Tourisme de la wilaya de Tlemcen sera convié pour mettre en relief les potentialités touristiques que recèle la wilaya de Tlemcen sous ses différentes formes (tourisme de montagne, tourisme balnéaire …) , et faire en sorte également de promouvoir le tourisme forestier.

●             Le Directeur  de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tlemcen interviendra sur la question du sport et des forêts et tout ce qui caractérise le secteur au niveau de la wilaya.

●             La Direction de la culture pour mettre en exergue la richesse patrimoniale de la wilaya.

●             La direction des ressources en eau afin de discuter de la gestion et de la préservation des eaux, des lacs, notamment ceux se trouvant au niveau des espaces forestiers

●             La Gendarmerie Nationale qui interviendra sur leur implication dans les efforts visant à lutter contre les incendies de forets et la protection de l’environnement.

●             La Sureté Nationale qui fera le point sur son activité en relation avec la préservation de l’environnement en milieu urbain.

●             Des associations et bénévoles de la wilaya activant dans le domaine de la protection de l'environnement seront présentes avec nous.

●             Des experts de l'environnement seront présents.

●             Les universitaires et porteurs de projets "chercheurs", nous exposeront leurs résultats de recherches en matière de valorisation des espaces forestiers et de protection de l’environnement.

●             L'agriculture biologique au cœur de la journée "produits du terroir " : des producteurs locaux seront conviés pour prendre par à l’exposition qui se tiendra en marge de l’évènement, et s’exprimeront sur leur production afin de la mettre en valeur.

●             Exposition  d’objets artisanaux avec la participation des artisans de la wilaya de Tlemcen  et l’occasion leur sera donnée à travers nos ondes afin de vulgariser leurs produits.

●             Le conseil supérieur de la chasse ( ou ses représentants locaux) participeront pour  revenir sur le fléau de la chasse intensive qui porte préjudice à la richesse faunistique de la Région.

●             Conservatoire national des formations à l'environnement à la tête des maisons d'environnement "on reviendra sur les formations des jeunes dans les métiers du secteur "

●             Actions en direct : ramassage de déchets et nettoyage, avec les écoliers et les associations de la wilaya