La Journée de l'enfant africain (CAD) est célébrée le 16 juin de chaque année. Depuis, 1991, elle est l'occasion pour le monde de réfléchir sur les progrès réalisés en faveur des droits des enfants, ainsi que sur les obstacles auxquels ils continuent de se heurter.
S’exprimant depuis Laâyoune, capitale sahraouie occupée, Mani Yaya membre du Collectif des défenseurs des droits de l'Homme sahraouis (CODESA), indique qu’en plus de subir la répression, les enfants sont engagés dans les pires formes de l'exploitation par le travail, y compris dans l’agriculture et le travail domestique forcé. D'ailleurs, l’occupant marocain a été pointé du doigt plusieurs fois par des organisations des droits de l’Homme.
Le peuple sahraoui célèbre aujourd'hui cette journée dans des conditions difficiles en raison de la reprise de la lutte armée. L’intervenante affirme que l'enfant sahraoui est dépourvu des moindres conditions de la vie décente et est victime des souffrances causées par le colonisateur.
Il faut savoir que l'enfant est exposé à toutes les conséquences d'une politique coloniale et qui nuit à son éducation, sa formation scolaire, voire même ses mœurs, à travers les tentatives de l'occupant visant à répandre la drogue au milieu des jeunes, à veiller à l'effacement de son identité en inculquant à ceux qui ont eu la chance d'accéder à l'école, de fausses informations sur l'histoire de leur pays, et à procéder à l'emprisonnement de ceux qui proclament leur droit à l'indépendance.
En dépit de toutes ces pratiques inhumaines qui n'ont rien à voir avec le droit humanitaire, l'enfant reste, dans les territoires occupés du Sahara occidental, attaché à son identité et ses mœurs, notamment son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Il convient de rappeler que depuis 1991, la Journée mondiale de l'enfant africain est célébrée chaque 16 juin pour commémorer les enfants tués lors du soulèvement estudiantin de 1976 à Soweto en Afrique du Sud et de reconnaître le courage des étudiants qui ont défendu leur droit à l'éducation.
Radio Algérie Multimédia