Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Ali Aoun a annoncé jeudi à Alger l'acquisition de 100 médicaments destinés aux malades atteints de cancer au niveau des hôpitaux qui prennent en charge ce type de maladie.
Dans un point de presse pour expliquer les raisons de rupture de stocks au niveau des hôpitaux ces derniers temps, M. Aoun a précisé que la PCH a acquis 100 médicaments sur 126, destinés aux malades atteints de cancer au niveau des hôpitaux, indiquant que le reste des médicaments seront reçus fin juin, début juillet prochain, au plut tard.
La PCH, précise-t-il, "veille à l'approvisionnement et à la distribution des différents types de médicaments aux hôpitaux, le plus rapidement possible", affirmant que les ruptures enregistrées dernièrement "ont été induites par les effets de la pandémie de Covid-19 et les perturbations au niveau de certaines usines mondiales de production de ces médicaments à forte demande".
A ce titre, M. Aoun a réaffirmé son souci d'assurer "l'approvisionnement de tous les médicaments que fournissent gratuitement les hôpitaux aux patients, et ce dans le cadre de la politique de l'Etat visant à garantir la gratuité des soins".
Evoquant les moyens mis en place par l'Etat pour assurer la fourniture des différents types de médicaments, le même responsable a rappelé que la PCH "a pris toutes les mesures nécessaires en vue de mettre ces produits vitaux à la disposition des hôpitaux, afin d'améliorer la santé des patients".
Il a souligné que le budget alloué par le Trésor public à la PCH, "s'élève à près d'un (1) milliard et 200 millions d'euros par an, avec l'entière disposition des pouvoirs publics de le relever en cas d'augmentation des prix des médicaments sur le marché mondial".