Mhand Berkouk : les contributions de l’armée ont été faites dans le cadre de la Constitution et des lois de la République

Le président au MDN
29/06/2022 - 18:09

Epine dorsale de l’Etat algérien, l’Armée nationale populaire (ANP) a toujours rempli ses attributions conformément à la constitution et aux lois de la République, a déclaré Mhand Berkouk, expert des questions géostratégiques.

« L’armée nationale a une doctrine très claire, telle que définie par l’article 31 de la Constitution. C’est une armée qui a pour vocation la défense du territoire, de la souveraineté, de l’intégrité et de la cohésion nationale. C’est une armée qui n’a pas d’autres ambitions, en dehors de ces objectifs », a affirmé, lundi, M. Berkouk qui intervenait dans l’émission « politis » de la Chaine 3 de la radio algérienne consacrée au rôle de l'armée dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance nationale.

Mhand Berkouk : les contributions de l’armée ont été faites dans le cadre de la Constitution et des lois de la République

Pour étayer ses propos, l’expert a évoqué les nombreuses « études objectives et scientifiques » qui confirment « le rôle constitutionnel » de l’armée algérienne. « C’est une armée imprégnée de la culture de l’ALN qui a ce particularisme d’être l’armée du peuple et dont l’ensemble des contributions ont été faites dans le cadre de la Constitution et des lois de la République », a-t-il insisté.

Rappelant, à ce propos, le rôle de l’ANP dans la défense de la nation et de l’Etat algérien contre les tentatives de déstabilisation menée durant les années 90 par les hordes terroristes, M. Berkouk a expliqué que c’est « cette cohésion nationale, basée à la fois sur l’attachement du peuple à son armée et sur l’attachement de l’ANP au respect de ses prérogatives constitutionnelles, qui ont contribué à la mise en échec de ce plan de déstabilisation de notre pays ».

En dépit de la complexité et de la violence du terrorisme qu’a connu l’Algérie durant les années 90, l’ANP, grâce à son avant-gardiste et forte du soutien indéfectible du peuple algérien patriotique, a « déjoué ce plan de déstabilisation international » et « fait sortir l’Algérie du tunnel de la violence » pour la hisser au rang qui lui revient dans la région, a-t-il développé.