Large opération de distribution de logements : 160 000 unités attribuées à travers le pays     

Opération de distribution de logements à travers le pays
03/07/2022 - 15:53

Une large opération de distribution logements, toutes formules confondues, a été lancée samedi à partir de la wilaya de Boumerdès et a marqué l'essentiel des activités officielles à travers plusieurs wilayas du pays. 

Faisant partie du programme de célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance nationale, l'opération, la première d’une telle envergure, dans l’histoire du secteur, a été lancée à partir de la wilaya de Boumerdès, en présence du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, avec la distribution de 40 659 logements dans cette wilaya du centre.

Le ministre a assuré que les logements distribués « sont dotés de toutes les commodités nécessaires pour assurer une vie décente au citoyen ».

Compte rendu de Ibtihal Addoune pour la chaine 3 de la Radio Algérienne






A Blida, 7 213 logements ont été distribués et le wali, Kamel Nouicer, a affirmé que les efforts vont se poursuivre pour achever et distribuer d'autres quotas d'ici à la fin de l'année, annonçant, par là même, le projet de construction de 1 000 nouveaux logements dans la formule Logement public locatif (LPL).

Dans la wilaya de Chlef, 3 700 logements ont été attribués à leurs bénéficiaires, à Tipasa 7 500 unités, et à Djelfa 15 513 unités ont été attribuées dans une ambiance empreinte de joie des bénéficiaires.   

A Bouira, 1 599 logements ainsi que 836 aides à l’habitat rural, ont été distribués lors d’une cérémonie organisée à la salle omnisport Rabah Bitat et au cours de laquelle le wali Lakehal Ayat Abdeslam a remis des décisions d’attribution de 742 logements sociaux à leurs bénéficiaires issus de 11 communes.

Ain Defla, 4 818 logements ont été distribués lors d'une cérémonie durant laquelle le  wali, Embarek El Bar, a souligné que cette opération est «l'une des plus importantes dans la wilaya depuis l’indépendance» et qu'elle a touché plus de trente communes.

Il a également rappelé que 1.600 logements ont déjà été distribués le mois de mai dernier, rassurant que l’opération se poursuivra tout au long de l’année.

A Sétif, pas moins de 5 500 logement ont été octroyés aux nombreux chefs de familles venus à la cérémonie de distribution, qu'a abrité le club des avocats. Il s’agit de 270 unités de type LPA, 400 LPL, 820 LPP et 1 100 logements ruraux.

Le wali Kamel Abla a rappelé à l’occasion que pas moins de 5 600 logements ont été octroyés en 2020, 13 000 autres en 2021 et l’opération se poursuit en distribuant 4 600 unités courant ce deuxième semestre 2022.

Compte rendu depuis Sétif de Mohamed Farouk pour la chaine 3 de la Radio Algérienne

 

 

 

A Médéa, un total de 2 731 logements, dont 819 logements publics locatifs (LPL) ont été distribués à des citoyens issus d’une quinzaine de communes, lors d’une cérémonie organisée au Musée régional du Moudjahid, sis au pôle urbain de Médéa.

Le chef de l’exécutif local, Djahid Mous a annoncé à l'occasion, la distribution, avant la fin de l’année, d’un quota supplémentaire de 10 000 unités, dont près de 6400 logements publics locatifs, qui vient s’ajouter aux 11000 unités distribuées, durant l’année 2021, au profit de citoyens issus de 28 communes sur les 64 communes que compte la wilaya, a-t-il rappelé.

A Béjaia, les clés de quelque 4 000 logements réalisées dans quinze communes, dont Bejaia, Ighzer Ouzarif, et Oued Ghir, ont été distribués à leurs attributaires dans une ambiance marquée d’éclatantes réjouissances, relevées par une démonstration artistique d’une troupe de musique chaâbi.

Ce chiffre porte à 16.011 logements attribués ces derniers mois dans la wilaya dont l’essentiel, soit 2595, réalisés au titre de la formule "Logement public locatif" (LPL) et 1412 dans le cadre de la formule de l’agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL), selon la direction du logement. La même direction souligne qu’un programme d’une densité analogue est en cours de réalisation.

A Sidi Belabès, une opération similaire pour l’octroi de 1223 logement, toutes formules confondus, a eu lieu afin de répondre aux attentes des habitants de la wilaya. A noter qu’un quota estimé de 695 LPL a été distribué, a indiqué le directeur du logement de la wilaya, Hachemi Rachedi.

Le même responsable a tenu à rappeler que 1882 logement ont été distribués à ce jour. Et d’assurer que le programme d’octroi se poursuit jusqu’à décembre 2022 pour atteindre les 4261 unités.

Correspondance de Inès Mohamed pour la chaine 3 de la Radio Algérienne

 

 

 

A Tizi Ouzou, 1.659 clés ont été remises aux bénéficiaires de logements toutes formules confondues ainsi que 1.867 décisions d'habitat rural. Le wali Djilali Doumi a fait savoir à cette occasion qu'un total de 126.940 logements ont été construits et distribués, depuis l'indépendance à ce jour, à travers la wilaya. 

Approchés à l'occasion, des bénéficiaires de logements dans des wilayas du centre ont exprimé, d'un ton joyeux, leur soulagement d'avoir bénéficié d'un logis tant attendu.

A Touggourt, le wali, Nacer Sebaa, a procédé pour sa part à la remise de 681 unités de logements publics tous types confondus au profit des citoyens de six communes. Il a été aussi question de l’octroi de 104 actes du programme des lotissements sociaux, 14 titres de locaux commerciaux destinés aux jeunes et 259 titres de concessions agricoles.    

 

Envoi de Omar Dhafer depuis Touggourt pour la chaine 3 de la Radio Algérienne

 

Radio Algérie Multimédia / APS

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents