Soixantenaire de l'Indépendance : le Président Tebboune inaugure la stèle « Jalon de la liberté » en compagnie de son homologue tunisien

Jalon de la liberté 05.07.2022
05/07/2022 - 08:07

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, lundi après-midi à Sidi Fredj (Alger), en compagnie de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, la stèle commémorative « Jalon de la liberté », symbolisant le lever de l'emblème de l'Algérie indépendante, et ce, lors des festivités célébrant le 60e anniversaire de recouvrement de la souveraineté nationale.

Le président de la République était, également, accompagné du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali et du Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, ainsi que de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement, de personnalités nationales et de moudjahidine.

Après l'exécution de l'hymne national, les deux présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed ont solennellement inauguré cette stèle emblématique.

La stèle « Jalon de la liberté » symbolise l'endroit où a été hissé le drapeau de l'Algérie indépendante par le héros, le colonel Si Mohand Oulhadj, à la place du drapeau français au port de Sidi Fredj.

Avaient aussi assisté à cette opération, le colonel Salah Boubnider, la mère du Chahid Didouche Mourad et le colonel Youcef El Khatib.

Le président Saïed : « l'Algérie et la Tunisie liées par une histoire riche de gloires et de hauts faits »

A cette occasion, le président tunisien, M. Kaïs Saïed, a affirmé que l'Algérie et la Tunisie étaient liées par une histoire riche de gloires et de hauts faits, précisant que la célébration par l'Algérie du 60e anniversaire de son indépendance permettait de se remémorer l'attachement des deux peuples frères aux principes de liberté, d'indépendance et de souveraineté.

« L'anniversaire de l'indépendance de l'Algérie nous permet de nous remémorer l'attachement des Tunisiens, des Algériens et de tous les peuples épris de liberté à leur indépendance, à leur souveraineté et à leur autodétermination », a affirmé M. Kaïs Saïed qui accompagnait le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l'inauguration de la stèle commémorative « Jalon de la liberté » à Sidi Fredj (Alger), soulignant que « les deux peuples sont liés par une Histoire riche et commune. »  

« Se tenir devant le Jalon de la liberté en cette occasion, c'est se remémorer avec fierté notre glorieuse Histoire, riche de sacrifices et de gloires immaculés du sang des Chouhada dont le souvenir est encore vivace », a affirmé le président tunisien saluant par la même le rôle des « vaillants moudjahidine qui sont encore en vie. »  

Après avoir rappelé les sacrifices d’un million et demi de chouhada en Algérie, le président tunisien a affirmé que « le sang tunisien s'est mêlé au sang algérien à maintes reprises durant la Guerre de libération. La fête de l'Algérie est, aujourd'hui, celle de la Tunisie. »

APS/Radio Algérie Multimédia 

Image
60e anniversaire 05.07.2022
Image
60e anniversaire 04.07.2022
Image
Kais-Tebboune 05.07.2022
Image
Maman Didouche..05.07.2022