Formation hybride : 1500 universitaires algériens profitent de l’expérience espagnole

ندوة تعليمية
14/11/2021 - 18:52

Près de 1500 enseignants, chercheurs et techniciens administratifs ont bénéficié de 35 sessions de formation de quatre jours, avec la participation de 150 experts espagnols au projet du jumelage au profit du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs et des capacités de gouvernance des gestionnaires, dans le cadre d’appui à la mise en place de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne, nommé P3A.

Suite à cet accord, le MESRS a organisé un séminaire didactique en présentiel, à l’université de la formation continue UFC, à Dely Brahim (Alger), le 13 et 14 novembre, avec des interventions en vidéo-conférence de plus de 40 professeurs des universités algériennes. 

Ce séminaire a été organisé dans le cadre d’un accord d'appui par l’Union Européenne (l’UE) et piloté par l’université espagnole de Valladolid.

Selon les déclarations de la cheffe de projet en Algérie, Meriem Bedjaoui, à Radio Algérie Multimédia (RAM) : « Tous les aspects de l’enseignement supérieur ont été passés en revue depuis le début du mois d’octobre, date du lancement de ce projet de jumelage entre les universités algériennes et l’université espagnole de Valladolid».

« Il s’agit d’accompagner des enseignants et les effectifs techniques et administratifs dans leur prise en charge aussi bien pédagogique que dans le domaine de la gouvernance des gestionnaires », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter « Près de 1500 enseignants, chercheurs et techniciens administratifs ont bénéficié de 35 sessions de formation, pendant quatre jours, avec la participation de 150 experts espagnols ».

Egalement présent au séminaire, le Conseiller Résident de jumelage, l’Espagnol, Antonio Bueno, s’est dit satisfait par cet événement. Il a estimé, en outre, que « Ce séminaire est un test de qualité pour ce projet de jumelage et pour la collaboration avec l’UFC ».

M. Bueno a révélé également que ce séminaire a été diffusé dans toutes les universités algériennes, et même en Espagne et dans d’autres pays. « Cela nous permettra d’approfondir la performance de la Formation Hybride », a-t-il conclu.

Téléchargez notre Application mobile
ios