Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Beddari, a présidé jeudi soir à Ouargla, une cérémonie de signature de sept (7) conventions de partenariat entre l’université Kasdi Merbah et des entreprises de l’industrie pétrolière et gazière opérant dans la région.
Retenus dans le cadre de l’ouverture de cet établissement sur son environnement économique, ces accords ont été paraphés avec l’Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), l’Entreprise nationale de forage (ENAFOR), l’Entreprise nationale de géophysique (ONAGEO), l’Entreprise nationale de services aux puits (ENSP), Baker Hughes, TotalEnergies Algérie et SLB (Schlumberger),
Ils visent à consolider la formation pratique et à promouvoir la recherche scientifique, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la production industrielle, en réponse aux exigences du marché du travail, a-t-on indiqué lors de cette cérémonie.
M. Beddari a, à cette occasion, souligné que "la signature de ces conventions témoigne du rôle important de l’université d’Ouargla, qui exerce une influence significative sur son environnement grâce aux efforts de son personnel et à l’engagement de ses étudiants".
Il s’agit, a-t-il précisé, d’une transformation d’un établissement de formation en une institution ouverte aux évolutions actuelles, notamment face à l’essor considérable de la numérisation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ainsi qu’à sa contribution au développement économique du pays.
Au terme de sa visite, le ministre a lancé une plateforme numérique de la qualité visant à renforcer les mécanismes d’évaluation et à améliorer les performances de l’université, avant de distinguer les diplômés de la 5e promotion de la Faculté de médecine.
Il a, par ailleurs, présidé une rencontre avec des membres de la famille universitaire, au cours de laquelle il a écouté leurs préoccupations et réaffirmé l’engagement de son département ministériel à soutenir l’université et à rehausser la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique.
APS
Radio Algérienne









