Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du MAEP : allocution du président de la République lors de la cérémonie de passation de la présidence tournante à l'Ouganda

dz-tebboune-01
13/02/2026 - 16:54

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, vendredi, une allocution, lue par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, aux participants au 35e Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), dont les travaux se déroulent à Addis-Abeba, et ce, lors de la cérémonie de passation de la présidence tournante au président de l'Ouganda, M. Yoweri Kaguta Museveni.

Voici la traduction APS:

"Excellence, Monsieur le Président et cher frère, Yoweri Kaguta Museveni, président de la République d'Ouganda, pays frère,

A l'occasion de cette passation officielle de la présidence du Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la confiance placée en l'Algérie tout au long de ces deux dernières années de son mandat à la tête de notre Forum.

Ce fut pour nous un immense honneur de servir notre continent en dirigeant les travaux du Forum et en contribuant au renforcement de la gouvernance et du développement dans nos pays.

Aujourd'hui, avec un grand sens de responsabilité et une confiance totale en l'avenir de notre Mécanisme, je remets officiellement la présidence du Forum à la République d'Ouganda, pays frère, sous votre conduite éclairée, Monsieur le Président.

Dans ce cadre, je tiens à réaffirmer l'engagement total de l'Algérie à accompagner l'Ouganda durant sa présidence.

Nous œuvrerons également, aux côtés du Forum, pour renforcer la coopération et l'action collective, soutenir les processus d'évaluation par les pairs, en tant qu'outil stratégique de bonne gouvernance, et consolider les mécanismes africains au service de l'Agenda 2063.

Nos deux pays ont longtemps œuvré, chacun selon sa vision et sa position, en faveur d'une Afrique plus unie, plus forte et maîtresse de son destin. Aussi, je demeure convaincu que cette tradition de coopération fraternelle continuera d'enrichir et de soutenir l'action du Forum sous la présidence ougandaise

Monsieur le Président et cher frère,

Je vous souhaite plein succès dans l'accomplissement de cette noble mission et je vous réaffirme l'engagement indéfectible de l'Algérie à contribuer au succès de notre Mécanisme africain.

Je vous remercie".

APS

Source
APS