Les travaux du Sommet Afrique-Italie se sont ouverts vendredi après-midi, à Addis-Abeba, avec la participation du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cet événement, qui coïncide avec le 39e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA), en est à sa deuxième édition, après celle organisée à Rome en 2024.
Le Sommet Afrique-Italie vise à renforcer les partenariats et à évaluer les réalisations de ces deux dernières années, dans le cadre du «Plan Mattei pour l'Afrique», ainsi qu'à définir les priorités futures.
En outre, les participants passeront en revue les possibilités de diversifier les domaines susceptibles de donner lieu à des projets communs à long terme à l'échelle du continent africain.
Le gouvernement italien avait indiqué fin janvier que les travaux de ce sommet seront axés sur les questions du développement durable, des infrastructures, de l'énergie, de l'éducation, de la formation, de la santé et de l'agriculture, conformément au «Plan Mattei pour l'Afrique».
Lors de sa participation au premier sommet tenu à Rome, en 2024, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, avait mis en avant les actions menées par l'Algérie pour concrétiser des partenariats à même de renforcer la sécurité et la transition énergétiques en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne.
M. Attaf avait également insisté sur l'importance de la mobilisation des financements, du transfert de technologies, de la construction des capacités et de l'assistance technique, selon une approche favorisant un partenariat énergétique durable, effectif et efficace.
APS
Radio Algérienne









