« Sur le court terme, les crises géopolitiques actuelles profiteraient à l’Algérie », estime, ce jeudi matin, Mahfoud, Kaoubi, expert en géopolitique financière, précisant que « si nous ne saisissons pas ces opportunités, nous risquerons de vivre des situations beaucoup plus compliquées sur le moyen terme. »
Lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Kaoubi affirme que les recettes financières induites par la hausse des prix des hydrocarbures doivent impérativement être orientées vers la relance de la machine de l’investissement et de l’entreprise. « Il faut relancer l’économie réelle par des mesures pratiques, notamment la croissance de l’entreprise », insiste-t-il.
Pour réaliser les objectifs de la relance économique, poursuit l’expert, il est urgent de trouver des solutions pour l’amélioration du climat de l’investissement. « Le Code de l’investissement annonce certes une volonté de réforme, mais il ne suffit pas à lui-même. Les textes d’application doivent suivre rapidement », préconise-t-il.
Radio Algérie Multimédia