Le Directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, a procédé, dimanche, au club culturel Aissa Messaoudi, à l’installation du jury devant officier la finale du Concours de la chanson nationale des jeunes.
Dans une brève allocution, le Dg de la Radio a affiché sa satisfaction vis-à-vis du travail réalisé durant la période de sélection des œuvres, indiquant que « l’organisation de ce concours, en collaboration avec les ministères des Moudjahidine, ceux de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le Haut-commissariat à l’Amazighité, avec la participation de l’Office national des Droits d’auteurs et Droits annexes et l’Agence nationale de la publicité (ANEP), a atteint ses objectifs, vu l’engouement des participants au niveau des différentes stations radiophoniques. »
Par les chiffres, M. Baghali a révélé que « parmi les 1000 participants, 150 sont des femmes », ajoutant que « le nombre des participants en langue amazighe a dépassé tous les pronostics ».
Dans le même sillage, le Directeur général a réitéré que « la Radio Algérienne demeure un espace ouvert à l’innovation et aux innovateurs », renouvelant sa gratitude à tous les partenaires qui ont accompagné cette précieuse initiative à l’objectif d’enrichir la bibliothèque nationale par des chansons répondant au goût et l’intérêt des jeunes.
Par ailleurs, Mohamed Baghali n’a pas manqué de signaler que les membres du jury sont libres de désigner leur président qui sera souverain dans ses décisions avec l’appui de la Radio Algérienne qui lui offre tous les moyens pour son travail.
La Commission du jury se compose, selon M. Baghali d’un panel d’artistes, poètes, paroliers, musiciens et de journalistes dont les noms sont les suivants : Abdelkader Bouazara, Kouider Bouziane, Souleiman Djouadi, Mohamed Raouane, Boudjamaâ Aziri, Fayçal Metaoui, Rachid Koutama, Hanafi Meliani, Abdelkader Bendamache.
A noter que ce concours est parrainé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la célébration du soixantenaire de l’Indépendance sous le slogan « Les jeunes algériens chantent l’Algérie », à l’objet d’inciter et encourager les jeunes à innover en matière artistique pour réaliser des œuvres dans les deux langues nationales (Arabe et Amazigh dans toutes ses variantes).
Radio Algérie Multimédia