Ouverture de la pemière ligne commerciale maritime Alger - Dakar

Alger-Dakar.31.07.2022
31/07/2022 - 18:28

En application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il a été procédé ce dimanche à l’ouverture officielle de la première ligne maritime commerciale reliant Alger à la capitale sénégalaise, Dakar.

Prenant son départ à partir du port d’Alger, ce premier cargo passera par le port de Djendjen, puis le port de Nouakchott, en Mauritanie, avant d’accoster au port de Dakar.

Cette ouverture voit ainsi le départ d’une première cargaison de différentes marchandises, comprenant essentiellement des produits céramiques, des canalisations, du ciment blanc et des médicaments.

L’ouverture de cette desserte vient accompagner la politique économique orientée vers le marché africain. D’après les professionnels du secteur, elle réduira de moitié les coûts de transports et divisera par quatre les délais de livraison des marchandises.

Selon M. Ali Bey Nasri, président de l’Anexal (Association nationale des exportateurs algériens), « notre pays vient de réaliser un pas très important en répondant à un souci majeur qui a toujours été soulevé par nos exportateurs, à savoir la logistique ».

Pour le représentant des exportateurs algériens, les délais seront divisés par quatre et les coûts par deux, ce qui fera fortement gagner en compétitivité les produits de nos exportateurs, explique-t-il, tout en prédisant que « cette ligne atteindra dans un futur proche Abidjan ».

Pour M. Smail Kesagli, chargé des activités commerciales au sein du Groupe algérien du transport maritime (GATMA), il s’agit d’une ligne qui va ouvrir de larges perspectives aux opérateurs sur cette partie de notre continent africain.

Plus de détails dans le compte rendu de Nordine Himed pour la chaine 3 de la Radio Algérienne.