La Chine a convoqué mardi l'ambassadeur américain à Pékin pour lui reprocher le voyage "choquant" de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan, ont rapporté les médias d'Etat chinois.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Xie Feng a exprimé de "fortes protestations" à propos de la visite de Mme Pelosi sur l'île, lors de son entretien avec l'ambassadeur Nicholas Burns.
"Cette démarche est extrêmement choquante et les conséquences seront extrêmement graves", a déclaré M. Xie, cité par l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. "La Chine ne restera pas sans réaction." a-t-il ajouté.
Le voyage de Mme Pelosi, le représentant élu américain le plus important à se rendre à Taïwan depuis 25 ans, a accru la tension entre les deux plus grandes économies du monde, Pékin le considérant comme une provocation majeure.
M. Xie a averti que les Etats-Unis "paieront le prix de leurs propres erreurs" et a exhorté Washington à "corriger immédiatement ses erreurs, à prendre des mesures pratiques pour annuler les effets négatifs causés par la visite de Mme Pelosi à Taïwan", a rapporté Xinhua.
Mme Pelosi a atterri à Taïwan mardi soir, en dépit d'une série d'avertissements de Pékin.
L'armée chinoise a déclaré qu'elle s'était placée en "état d'alerte élevé" et qu'elle "lancerait une série d'actions militaires ciblées en réponse" à la visite.