Les chefs des partis politiques en course pour les élections locales du 27 novembre ont appelé en ce 14e jour de campagne électorale, les futurs élus locaux à être à la hauteur des aspirations des citoyens et d'éviter de courir derrière les intérêts personnels.
A partir de la wilaya de Mila, le secrétaire général du parti le Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadl Baadji a déclaré qu'il s'opposerait à tout candidat élu du FLN qui ne serait pas à la hauteur de sa responsabilité. Le SG du FLN a insisté sur l’importance pour « les élus d’adopter une approche positive dans la gestion des affaires publiques pour mieux répondre aux préoccupations des citoyens et éviter de courir derrière les intérêts personnels ».
Allant dans le même sens, le Front des Forces socialistes (FFS), par la voix d'un des membres de son Instance présidentielle, Hakim Belahcel, a évoqué le rôle des formations politiques qui doivent proposer une ressource humaine capable de trouver des solutions tangibles aux aspirations du citoyen pour regagner leur confiance. « Notre parti a décidé de participer à cette compétition électorale afin d’imposer des nouvelles méthodes, transparentes et démocratiques dans la gestion, notamment au niveau local. Nous ferons en sorte de lutter contre la corruption par tout les moyens », conclut-il.
De son côté, le président du parti Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a souligné depuis la wilaya de Saida, « la nécessité d'attribuer plus de prérogatives aux Assemblées populaires communales (APC) pour qu'elles puissent améliorer leurs prestations pour l'intérêt général ». Le chef du Front El Moustakbal a appelé les citoyens à voter pour les candidats de sa formation politique qui réunissent les conditions de la compétence et de l'intégrité.
Pour sa part, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, lors de son meeting à Batna, a plaidé pour la consécration d'une gouvernance locale globale à travers tout le territoriale national, en appelant à « libérer les initiatives, investir dans la ressource humaine du pays et exploiter l’intelligence du peuple algérien ».
Depuis la ville de Tébessa, où il a animé un meeting populaire, le vice-président du Parti de la Liberté et la justice (PLJ), Djamel Benziadi, a appelé les futurs élus locaux d'être tout près des citoyens, indiquant que le programme électoral de son parti est axé sur « la meilleure prise en charge des doléances et des préoccupations des citoyens, mais surtout en trouver des solutions ».
Dans une rencontre de proximité dans la commune de Birtouta à Alger, le secrétaire général du parti El Karama, Mohamed Dhaoui, affirme que pour un changement et un développement de la commune, il faut voter pour les candidats intègres et compétents. « C’est aux citoyens de choisir les bonnes personnes et nous nous avons choisis les compétences », dit-il.
Le président du Mouvement El-Islah par intérim, Fayçal Boussedraya, rappelle, lors d’un meeting tenu à Tiaret, que son parti n’a jamais manqué un seul rendez-vous électoral et compte faire du 27 novembre prochain l’occasion de faire élire ses candidats. « Nous, au niveau du mouvement El-Islah , useront de nos prérogatives d’ordres constitutionnelles loin des pratiques du passé pour assurer un développement au niveau locale notamment », déclare t-il.