L’élan de solidarité se poursuit : la société civile au chevet des victimes à El Tarf  

Solidarité-Taref.21.08.2022
21/08/2022 - 12:45

Particuliers et associations accourent bénévolement vers la wilaya meurtrie d’El Tarf pour apporter secours, dons et aides aux citoyens sinistrés.

De Tizi Ouzou, l’association  Thafath Imaghzene s’est organisée en un temps record pour venir en aide aux victimes de cette wilaya dévastée en 24 heures par 50 départs de feux à travers les massifs de la région.

Rencontré sur les lieux, le secrétaire général de l'association déclare venir « aider à la prise en charge des interventions d’assistance et ce, sur les deux volets à savoir les secours et l’aspect médicamenteux suite à l’alerte lancée par les citoyens de la wilaya d’El Tarf ».

C’est via les réseaux sociaux que l’association d’« Aide aux malades d’Alger » a, de son côté, collecté les dons acheminés vers la localité. Son président, Saadi Said, indique que son association apporte des dons en matelas et des produits de première nécessité. »

De leur côté, les équipes de l’association Kawafiles el khir (Caravanes de bienfaisance) ont parcouru 700 kilomètres pour venir, depuis Blida, afin d'acheminer les dons des citoyens et de lister les besoins des sinistrés.

« Nos équipes sont sur le terrain pour demander aux citoyens ce dont ils ont besoin et revenir par la suite avec le nécessaire dans les régions enclavées d’El Tarf », a indiqué un envoyé sur place de Kawafiles El Khir, Abdelkader Soukali.  

Plus de détails dans le reportage de l’envoyée spéciale de la chaine 3 de la Radio Algérienne à El-Taref, Sara Bachir.

Reportage  de l'envoyée spéciale de la chaine 3 à la wilaya d'El Tarf Sara Bachir

 

 

 


Constantine : départ de caravanes de solidarité vers les wilayas touchées par les incendies de forêts 
Plusieurs caravanes de solidarité transportant des aides humanitaires se sont dirigées dimanche à partir de Constantine à destination des wilayas d’El-Tarf et de Souk Ahras touchées par les incendies de forêts, à l’initiative du mouvement associatif local, a appris l’APS des organisateurs.

Il s’agit de plusieurs caravanes chargées de produits pharmaceutiques, des produits alimentaires de large consommation, des couvertures et des effets vestimentaires, entre autres, organisées par plusieurs associations locales et des citoyens, dans l'objectif de venir en aide aux populations des zones sinistrées par les feux de forêts dans ces deux wilayas, explique-t-on de même source. 

«Nous sommes depuis les premières heures du déclenchement des incendies de forêts au côté des habitants des régions sinistrées, dans un élan de solidarité, dont l'ampleur se multiplie et la cadence s'intensifie à chaque circonstance difficile que traverse le pays», a affirmé Mohamed Lakehal, président de la commission sociale de l'association El-Islah oua El-Irchad, initiatrice de cette action de solidarité.

Le même responsable a indiqué qu’une opération similaire avait été organisée vendredi dernier par les membres de la même association dans le but de couvrir les besoins notamment des structures de santé en matière de médicaments.

Une caravane similaire a pris la route vers la wilaya d’El-Tarf à partir de la commune d’Ain Smara (Sud-Ouest de Constantine), à l’initiative de l’association locale «Daâoui El-Khir», a révélé son président Lokman Azzizi.

Chargée principalement de différents produits pharmaceutiques et équipements médicaux, d’eau minérale, matelas, couvertures, effets vestimentaires, la caravane est destinée aux zones d’ombre et montagneuses touchées par les incendies de forêts, a-t-il poursuit, ajoutant que des actions de collecte d’aides humanitaires ont été entamées pour une seconde opération au profit des sinistrés de la wilaya de Souk Ahras.

En outre, des efforts se poursuivent dans la même wilaya à l’initiative des associations à caractère humanitaires et social à l’instar  des associations «Kafil El-Yatim» et «El-Ihsane»  pour renforcer les caravanes de solidarité en aides humanitaires au profit des populations des zones sinistrées.

D’autre part, de nombreux citoyens bénévoles des cités Boudraâ Salah et des frères Abbas de la ville de Constantine se sont mobilisés dimanche pour contribuer au soutien des familles victimes des feux de forets déclenchés à El-Kala (El-Tarf) et Souk Ahras.

Six (6) autres fourgons transportant des aides humanitaires notamment des médicaments anti brûlures sont partis à destination des wilayas d’El-Tarf et de Souk Aras, a indiqué un membre de ce groupe de volontaires.

De Biskra, une caravane chargée des produits de première nécessité s’est ébranlée ce matin en direction des wilayas d’El Taref et celle de Souk Ahras tel que le détaille le correspondant de la chaine 3 de la Radio Algérienne

De Biskra, une caravane chargée des produits de première nécessité s’est ébranlée ce matin en direction des wilayas d’El Taref et celle de Souk Ahras tel que le détaille le correspondant de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

De Biskra, la correspondance de Hamid Zekiri pour la chaine3 de la Radio Algérienne  

 

 

 

La vallée du M’zab n'est pas en reste, également solidaire face à cette catastrophe, tel que le rapporte Mahfoud Kerkar de Radio Ghardaïa

De Ghardaïa, la correspondance de Mahfoud Kerkar pour la chaine 3 de la Radio Algérienne