Le président du Croissant-rouge sahraoui, Yahia Bouhbini s'est félicité de l'appel lancé par le système des Nations Unies en Algérie pour le renforcement de l'aide alimentaire aux réfugiés Sahraouis, exhortant les donateurs à répondre en urgence à cet appel.
"J'ai pris connaissance du communiqué de l'équipe des Nations Unies en Algérie dans lequel elle a exprimé sa préoccupation quant à la situation des réfugiés sahraouis, et appelé la communauté internationale à accélérer la fourniture d'aides d'urgence aux réfugiés Sahraouis", a indiqué M. Bouhbini mercredi dans une déclaration à la presse.
Et de poursuivre "nous saluons les efforts consentis par le coordinateur résident de l'ONU en Algérie et par les instances onusiennes pour la sensibilisation de la communauté internationale à la situation des réfugiés sahraouis".
"Nous nous félicitons également de la teneur du communiqué et exprimons notre reconnaissance envers l'Algérie pour ses efforts en la matière et les pays donateurs pour les aides qu'ils assurent », a-t-il poursuivi.
Dans ce sillage, M. Bouhbini a lancé un appel aux donateurs à l'effet de « répondre, dans l'urgence, à l'appel des instances onusiennes en vue de venir en aide aux réfugiés sahraouis, étant une responsabilité permanente tant que les réfugiés ne sont pas en mesure de regagner leur patrie occupée illégalement par le régime marocain".
Le responsable sahraoui s'est félicité en outre des aides apportées par le pays d'accueil, en l'occurrence l'Algérie, dans les différents secteurs : l'alimentation, l'eau, l'éducation, la santé, les télécommunications et l’électricité depuis plus de 46 ans.