Tébessa: enlèvement de plus de 5000 m3 de débris pour prévenir contre les inondations  

ONA Tbessa
31/08/2022 - 17:25

Une opération initiée par les services de l'Office national d’assainissement (ONA) de la wilaya de Tébessa, a permis depuis le début de l'année en cours, d’enlever au moins 5.132 m3 de débris dans le cadre du programme tracé visant à protéger les villes des inondations, a-t-on appris mercredi auprès de l'office.

Dans ce contexte, le directeur de l'unité de l'ONA de Tébessa, Ali Selama, a indiqué que depuis le début de l'année en cours jusqu'au 31 juillet dernier, il a été procédé à la collecte de cette quantité de débris lors des diverses opérations de curage des avaloirs d'évacuation des eaux pluviales.

Plus de 7.320 interventions sur le terrain ont été enregistrées au cours de la même période ayant permis de nettoyer 4254 avaloirs d’évacuation d'eaux pluviales et cela, afin de protéger la population du danger dû à la hausse du volume des eaux, a-t-il souligné.

Le représentant local de l'ONA a également fait remarquer que "lors des différentes interventions proactives réalisées sur le terrain, 11 points noirs ont été recensés dans des quartiers et groupements d’habitation du chef-lieu de wilaya où une action portant renouvellement des avaloirs d’évacuation des eaux de pluie est jugée nécessaire".

M. Selama a révélé que les points noirs provoquent une augmentation du volume d'eau due aux fortes chutes de pluie pouvant causer des pertes matérielles.

Il est à signaler que l’unité locale de l’ONA de Tébessa a bénéficié, courant de cette semaine, d'une enveloppe financière de l’ordre de 17 millions DA, puisée du budget de wilaya, destinée au traitement des points noirs.

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus