Les deux hémicycles du Parlement, Assemblée populaire nationale (APN) et Conseil de la nation (Sénat), accueillent ce dimanche députés et sénateurs à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire ordinaire 2022-2023 lors des deux cérémonies de reprise d'activité. Plusieurs textes de loi sont au programme de cette nouvelle session.
Ainsi, 407 députés et 174 membres du Conseil de la nation, regagneront leurs postes. Les deux bureaux des deux institutions se réuniront avec la ministre chargée des Relations avec le Parlement en vue de prendre connaissance des textes de lois que le gouvernement compte soumettre au débat.
La présente session sera marquée par l'examen de plusieurs textes de loi de haute importance nationale, notamment ceux relatifs à l’information, au Rassemblement pour le renforcement de l’unité nationale, ou encore celui lié du financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Il sera aussi question de la révision du Code des collectivités locales et de la Loi de finances 2023, laquelle devra contenir les propositions d’augmentation des salaires, des pensions de retraite et des allocations de chômage.
Les deux cérémonies seront présidées par MM. Salah Goudjil et Brahim Boughali, respectivement président du Conseil de la Nation et de l'APN en présence du Premier ministre Aimen Benabderrahmane et les membres du gouvernement.
La séance d’ouverture de la session parlementaire au siège de l’APN débute, pour rappel, à 11h00.