A quelques jours de la rentrée universitaire 2022-2023, prévue le 17 septembre en cours, le directeur des enseignements du premier et du deuxième cycles au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Seif-Edine Amara, a eu l’occasion de préciser qu’en application des orientations du président de la République, une attention toute particulière est désormais accordée à la qualité de l’Enseignement supérieur et à l’employabilité de ses diplômés, avec le souci de hisser le niveau des programmes aux standards internationaux.
M. Amara, qui s’exprimait ce matin au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, a souligné que « les orientations du président sont claires dans ce sens » tout en rassurant que « beaucoup de choses sont en cours d’exécution ». Il cite, dans ce sens, l’exemple des deux nouvelles Ecoles ouvertes l’année dernière, à savoir l’Ecole des mathématiques et celle de l’Intelligence artificielle, mais également celles en train de voir le jour que sont les Ecoles de l’agriculture saharienne. L’une à Adrar et l’autre à El-Oued. Une décision entrant en droite ligne dans la priorité du gouvernement pour plus de sécurité alimentaire qui devient un enjeu stratégique.
Revenant au sujet de l’évaluation et l’accréditation des programmes des enseignements, l’invité de la Radio a expliqué que, « comme cela existe dans d’autres pays, il s’agit d’agences totalement indépendantes du ministère ».
M. Amara annonce le démarrage d’une autre Ecole, et ce, « dans le souci d’être plus proche de la société (…) Il s’agit d’une ENS (Ecole nationale supérieure) dédiée à la formation des formateurs et qui va prendre en charge la catégorie des élèves du secondaire sourds et muets, parce qu’il y a un vide concernant cette catégorie sociale », a-t-il précisé.
Concernant la rentrée universitaire, contrairement aux années précédentes, elle aura cette année lieu avant la scolaire, le 17 septembre, la scolaire étant prévue le 21 du même mois. M. Amara, explique que par rentrée officielle universitaire, il est surtout entendu « le cours inaugural auquel assistera cette année le ministre de l’Enseignement supérieur à l’Université de Mascara » avec la précision que chaque université sera libre de choisir le thème du cours inaugural et qui soit d’actualité.