Lotfi Benbahmed, ministre de l’Industrie pharmaceutique : « On n’est plus un comptoir d’importation »

05/09/2022 - 12:23

Infléchir la facture des médicaments qui a atteint les 4 milliards de dollars est un souci majeur au ministère de l’Industrie pharmaceutique. C’est l’engagement réitéré, lundi, par le premier responsable de ce jeune département ministériel sur les ondes de la Radio Nationale.

Lotfi Benbahmed se félicite, lors de son passage à l’émission Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérie d’avoir dépassé le plafond des objectifs d’autonomie fixés initialement à 70%. 

« Objectivement parlant, on a très largement dépassé ce plafond. Pour la pharmacie d’officine, nous produisons 80% de la nomenclature nationale », a-t-il affirmé.

Selon lui, on doit être fière puisqu’on fabrique des produits d’oncologie, l’insuline, toutes les molécules à forte valeur ajoutée et cette production équivaut à plus d’un milliard de dollars. Ce qui a boosté, dit-il, le chiffre d’affaires de Saidal qui augmentera de 50% en 2022.  Et d’ajouter qu’au regard des résultats des entreprises en activité, les chiffres d’affaires sont augmentés de 30% à 50%, parfois même plus.

Ces indicateurs, selon lui, sont clairement édifiants, d’une évolution exponentielle en concrétisant tous les programmes mis en exécution, rappelant au passage la Covid, pour laquelle l’Algérie a produit de l’oxygène et le vaccin anti-viral. « Aujourd’hui le vaccin anti-covid validé est disponible en quantité (3 millions de doses) à Constantine», précise l’invité de la Radio Algérienne.