Football : vers la remise en service de l’académie de la FAF de Sidi Bel-Abbes

faf.jpg
06/09/2022 - 13:32

L'académie de football de Sidi Bel-Abbès relevant de la Fédération algérienne de la discipline (FAF) devrait reprendre service au courant de cette saison 2022-2023, a-t-on appris mardi de l’entraineur national des moins de 17 ans, Arezki Remmane.

Dans une déclaration à l’APS, Remmane, qui a conduit les Verts à la finale de la Coupe arabe de la catégorie qui se poursuit dans l’Oranie, a mis en exergue l’importance de cette académie qui a fermé ses portes la saison passée.

" Cette académie a été très bénéfique pour notre sélection des moins de 17 ans, étant donné que cette dernière est composée dans sa majorité des joueurs issus de cette école. Selon mes informations, l’académie de Sidi Bel-Abbès ne saurait tarder à rouvrir ses portes pour accueillir une nouvelle promotion de joueurs", a-t-il dit.

L’académie en question a été ouverte, il y a de cela trois saisons, au niveau du centre sportif régional de Sidi Bel-Abbès, une infrastructure propriété de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJSL) qu’elle a cédé à la FAF du temps de son ancien président, Kheïreddine Zetchi.

Outre cette académie, l’instance footballistique nationale a également ouvert une autre à Khemis Miliana, qui devrait justement accueillir, dès cette nouvelle saison, la première promotion de l’académie de Sidi Bel-Abbès " pour permettre aux élèves de poursuivre leur processus de formation", a encore informé Remmane.

" Vu que les clubs algériens ne disposent pas d’académies ou de centres de formation, il est très important de préserver les deux acquis de la FAF et pourquoi pas en ouvrir d’autres. Le football algérien ne peut pas progresser sans un travail de base bien consistant", a conseillé le même technicien, dont l’équipe qu’il dirige dispute jeudi la finale de la Coupe arabe contre le Maroc à Sig.

Pour rappel, les deux académies de football mises en place par la FAF à Sidi Bel-Abbès et Khemis Miliana se voulaient être un point de départ d’une nouvelle politique de formation prônée par la première instance footballistique du pays en attendant la concrétisation du projet des quatre académies que cette instance a décidé de construire dans quatre régions du pays.

Ce projet, validé par l’assemblée générale de la FAF depuis quatre ans, accuse néanmoins du retard, puisque seul un site des quatre programmés est en cours de réalisation, celui implanté à Tlemcen.