La bâtisse de Bir Mourad Raïs : un danger imminent qui inquiète les riverains

La bâtisse de Bir Mourad Raïs : un danger imminent qui inquiète les riverains

Bâtisse Bir Mourad Rais
21/11/2021 - 10:20

Les dernières pluies abondantes ont provoqué de nombreux dégâts, entre inondations, fermeture d'axes routiers et glissements de terrain. C'est, par exemple, le cas  d'un immeuble de plus de dix étages, en cours de construction en bord de falaise à Bir Mourad Raïs, à Alger, qui menace de s'effondrer après les dernières pluies. Un édifice qui inquiète les riverains, comme le montre ce reportage, diffusé ce dimanche matin, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne  

« Il faut trouver une solution, soit la démolition, soit la construction d’un mur de soutien pour éviter la catastrophe », interpelle un habitant, alors qu’un autre se demande « si la construction de cette bâtisse est légale au niveau de l’APC. »

Reportage à Bir Mourad Rais, diffusé ce dimanche à la chaîne 3 de la Radio Algérienne

Les autorités publiques rassurent sur le risque d’effondrement de cet immeuble. Selon le directeur de Travaux Publics d’Alger, Abderrahmane Rahmani, « la falaise est loin de la route. Il n y a pas vraiment un risque imminent. Nous attendons les solutions techniques qui seront dégagées par une équipe spécialisée après le diagnostic qui est en cours d’établissement. »

De son côté, le délégué national aux risques majeurs au ministère de l'Intérieur, Hamid Arfa affirme qu’en plus de la forte saturation du sol, « tous les facteurs aggravants sont réunis pour déclencher un glissement de terrain. » Le responsable explique qu'il faut attendre les résultats de l’expertise pour décider de la marche à suivre. « La première réaction des autorités est une expertise, pour déterminer le degré de vulnérabilité de ces constructions, pour décider soit de leur évacuation immédiate, soit de leur démolition, ou de leur renforcement. »  

Radio Algérie Multimédia