Le Groupe de soutien pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara occidental a déplore le silence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU face aux violations flagrantes et des forces de l'occupation marocaines des droits humains dans les territoires sahraouis occupés.
Le coordinateur du Groupe, Gianfranco Fattorini, regrette que « lors de la présentation orale de la mise à jour du rapport annuel du haut commissariat aux droit de l’homme, Nada Al-Nashif, haute-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme par intérim, n’a pas mentionné, du tout, la question du Sahara occidentale », où les violations des droits de l’homme « sont systématiques et les crimes de guerres sont monnaies courante ».
Dans son intervention mercredi sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Gianfranco Fattorini, estime que le silence de la haute-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme est inexplicable et il ne fait malheureusement qu'encourager l'occupant à poursuivre sa fuite en avant et à accentuer sa politique répressive.
Le Groupe de soutien pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara occidental exprime, dans un communiqué, sa profonde préoccupation face aux violations systématiques et graves de l'occupation marocaine des droits de l'homme et des normes du Droit international humanitaire dans les territoires sahraouis occupés, ainsi que l'exploitation illégale par l'occupant des ressources naturelles de ces territoires.