L’évacuation des décombres de Ghaza pourrait prendre plus de 7 ans selon un responsable de l’ONU

gaza-decombres.jpeg
16/01/2026 - 12:24

Le directeur exécutif du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Jorge Moreira da Silva, a déclaré que la bande de Ghaza compte plus de 60 millions de tonnes de décombres et que leur évacuation pourrait prendre plus de 7 ans.

Da Silva a indiqué, dans un communiqué publié après sa visite dans la bande de Ghaza jeudi : "Je reviens tout juste de Ghaza, où la crise humanitaire s’aggrave. Les gens sont épuisés, traumatisés et vivent dans un profond désespoir".

Il a souligné que les conditions hivernales rigoureuses persistantes et les fortes pluies "aggravent encore la souffrance et le désespoir des habitants".

Le responsable onusien a ensuite insisté sur le fait que la reprise des services dans l'enclave palestinienne, ravagée par plus de deux ans de guerre génocidaire sioniste, "nécessitent de toute urgence la mise à disposition d’abris sûrs, de carburant et l’évacuation des décombres".

Il a indiqué que les décombres à Ghaza équivalent à la cargaison d’environ 3.000 navires porte-conteneurs et qu’aujourd’hui chaque personne à Ghaza est entourée en moyenne de 30 tonnes de décombres. Il est probable que l'évacuation de ces débris "prenne plus de sept ans".

Le responsable onusien a qualifié l’ampleur des destructions à Ghaza d’"incroyable" avant d'ajouter : "Des maisons, des écoles, des cliniques, des routes ainsi que des réseaux d’eau et d’électricité ont été détruits".

Et de conclure : "La vie quotidienne des enfants est devenue marquée par la perte et les traumatismes, et les enfants privés d’école depuis trois ans risquent de devenir une génération perdue".

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios