Le directeur exécutif du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Jorge Moreira da Silva, a déclaré que la bande de Ghaza compte plus de 60 millions de tonnes de décombres et que leur évacuation pourrait prendre plus de 7 ans.
Da Silva a indiqué, dans un communiqué publié après sa visite dans la bande de Ghaza jeudi : "Je reviens tout juste de Ghaza, où la crise humanitaire s’aggrave. Les gens sont épuisés, traumatisés et vivent dans un profond désespoir".
Il a souligné que les conditions hivernales rigoureuses persistantes et les fortes pluies "aggravent encore la souffrance et le désespoir des habitants".
Le responsable onusien a ensuite insisté sur le fait que la reprise des services dans l'enclave palestinienne, ravagée par plus de deux ans de guerre génocidaire sioniste, "nécessitent de toute urgence la mise à disposition d’abris sûrs, de carburant et l’évacuation des décombres".
Il a indiqué que les décombres à Ghaza équivalent à la cargaison d’environ 3.000 navires porte-conteneurs et qu’aujourd’hui chaque personne à Ghaza est entourée en moyenne de 30 tonnes de décombres. Il est probable que l'évacuation de ces débris "prenne plus de sept ans".
Le responsable onusien a qualifié l’ampleur des destructions à Ghaza d’"incroyable" avant d'ajouter : "Des maisons, des écoles, des cliniques, des routes ainsi que des réseaux d’eau et d’électricité ont été détruits".
Et de conclure : "La vie quotidienne des enfants est devenue marquée par la perte et les traumatismes, et les enfants privés d’école depuis trois ans risquent de devenir une génération perdue".
APS
Radio Algérienne










