Pierre Galand : « l'Europe continue à piller les richesses du Sahara occidental »

17/10/2022 - 10:43

« Le Maroc est un protectorat français. A lui seul, il ne peut pas imposer une résolution au sein du Conseil de sécurité, il doit donc faire recours à son protecteur. Pour la France, le Maroc constitue un point stratégique, un passage entre la Méditerranée et l’Atlantique. »

C’est ce qu’a déclaré, ce lundi matin, l’ancien sénateur et militant des droits de l’Homme, Pierre Galand, lors de son passage à l’émission L’invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Selon lui, « en agissant de la sorte, le France se donne une voie de plus au sein de l’Europe et du Conseil de sécurité, tout cela au détriment des droits fondamentaux du peuple sahraoui. »

Le président de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), explique, par ailleurs, qu’après « les déclarations de l’ancien président américain, Donald Trump, qui accordent le Sahara occidental aux Marocains, la France a profondément éprouvé une ingérence dans sa vision du monde. »

Revenant sur la position de l’Europe vis-à-vis du Sahara occidental, Pierre Galand précise encore que la Cour européenne considère que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, que son peuple dispose de tous ces droits, comme le stipule la résolution 15-14 des Nations Unies, et que les richesses de la région appartiennent au peuple sahraoui. Or, poursuit-il, « l’Europe pille toujours les ressources des Sahraouis, n’a toujours pas reçu le Front Polisario et considère le Maroc comme un partenaire. »

Radio Algérie Multimédia