Les soirées du 12e Festival culturel international de musique symphonique (FCIMS) qu’abrite l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaih, se poursuivent. Hier dimanche, c’était le tour de l’Allemagne, la France et le Japon.
Lors d’une soirée consacrée essentiellement au chant lyrique, La mezzo-soprano, Taeka Hino et le pianiste Toshiki Usui, animant l’Ensemble, « Yokohama Sinfonietta » du Japon, ont rendu une dizaine de pièces dont des prestations du piano en solo.
La France, représentée par l’autre mezzo-soprano Chloé Chaume, brillamment soutenue au piano par Célia Oneto Bensaid, « de père algérien », a-t-elle tenu à préciser, a marqué son passage avec dix pièces savamment choisies, entre chant lyrique et instrumental, rassemblant plusieurs grandes figures de la musique symphonique universelle.
Très applaudi en sa qualité d’invité d’honneur du 12e FCIMS, l’Ensemble allemand « L’arte Del Mondo », fondé en 2004 et inscrit dans la tradition dite ancienne, s’apparente à un orchestre de chambre car constitué de quatre pupitres d’instruments à cordes.
Dirigée d’une main de maitre par Ehrhardt Werner, la vingtaine d’instrumentistes de cet ensemble, a rendu dans la rigueur académique et la précision des grandes écoles de musique, trois pièces de quatre mouvements chacune.
Radio Algérie Multimédia/APS