Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a inauguré lundi une nouvelle unité privée de production de consommable médical dans la zone industrielle de Chetouane, à la faveur d'une visite de travail dans la wilaya de Tlemcen.
Le ministre a, à cette occasion, affirmé aux investisseurs que toutes les contraintes auxquelles ils faisaient face dans son secteur seront levées, en application des instructions du président de la République visant à encourager l’investissement et à relancer l’économie productive.
Ali Aoun a, également, mis l’accent sur la nécessité de respecter les normes de la qualité, soulignant que son département ministériel sera intransigeant sur la qualité des produits pharmaceutiques et autres consommables.
Cette nouvelle unité est de production de consommable médical est la troisième du genre relevant de la société « Promedal » qui activait depuis 1995 dans l’importation des consommables et autres équipements médicaux et qui s’est convertie à partir de l’année 2008 à la production des bandages et compresses médicaux qui répondent aux normes internationales
Réalisée en collaboration avec un groupe allemand, elle vise à réduire la facture des produits consommables importés de l’étranger, à assurer l’autosuffisance au niveau national et voire même exporter, a-t-on appris lors de la présentation de cette unité.
« Promedal » dispose d’une capacité de production de compresses estimée à 70 millions d’unités par an, en plus de 30 millions de seringues avec la possibilité d’augmenter cette capacité à l’avenir, ainsi que le fil chirurgical avec 2,5 millions d’unités /an.
Selon ses responsables, cette société dispose de capacités de production pouvant satisfaire les besoins du marché national avec la possibilité de doubler la production pour entamer des opérations d’exportation, notamment vers les pays africains.
Cette société a contribué à la création de 60 postes d’emploi permanents avec la possibilité d’atteindre 150 postes au cours des prochains mois, a-t-on encore fait savoir.