Congrès du parti communiste chinois : le président Xi Jinping plébiscité pour un 3e mandat consécutif

xi-jinping-plebiscite-22.10.22.jpeg
22/10/2022 - 11:27

Le Parti communiste chinois (PCC) achève samedi à Pékin son congrès, qui devrait sans surprise couronner le président Xi Jinping d'un troisième mandat de cinq années.

Ce congrès, le 20e depuis la création du PCC en 1921, survient dans un contexte délicat pour la Chine, confrontée à un ralentissement de sa croissance en raison de confinements à répétition et de tensions diplomatiques avec l'Occident.

Depuis une semaine, quelque 2.300 délégués choisis par les différentes instances du Parti sont réunis à huis clos à Pékin.

A l'ordre du jour: le remaniement de l'équipe dirigeante du parti, et donc de la deuxième économie mondiale, et les futures orientations du pays.

La cérémonie de clôture se tiendra samedi au Palais du peuple, un immense bâtiment de style soviétique à Pékin qui domine la place Tiananmen.

Le lendemain, Xi Jinping sera vraisemblablement reconduit au poste de secrétaire général du PCC, à l'issue de la première réunion d'un Comité central remanié, sorte de Parlement du parti qui compte environ 200 membres.

Simple formalité, la procédure doit permettre à Xi Jinping de décrocher en mars prochain un troisième mandat présidentiel inédit de cinq ans.