Les travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables préparatoires à la réunion des ministres des Affaires étrangères, en prévision de la 31e session du Sommet arabe prévu à Alger, les 1er et 2 novembre prochain, ont débuté mercredi au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal (Alger).
Outre la question palestinienne qui occupera une place de première importance lors des réunions du Sommet, d'autres dossiers à l'instar de la sécurité alimentaire et de l'énergie seront examinés durant les travaux de ce rendez-vous arabe. Le Sommet sera également l'occasion pour débattre de plusieurs projets de résolution afin d'assurer la stabilité et l'essor des peuples arabes. Cette importante échéance devrait constituer une nouvelle halte pour soutenir la cause palestinienne, unifier les rangs arabes et examiner les dossiers de coopération dans divers domaines. La Déclaration d'Alger constituera, à cet égard, une plateforme solide pour la concrétisation du rassemblement des différentes factions palestiniennes.Les peuples arabes aspirent à voir ce Sommet consacrer l'unification des rangs, favoriser l'action arabe commune, et opérer un bond qualitatif dans le dossier de la question palestinienne, à travers l'unification des efforts visant à relever les défis posés actuellement dans plusieurs domaines.
L'Algérie avait exprimé sa disponibilité à abriter le Sommet arabe et à concourir à l'aboutissement d'autres dossiers comme le développement, la coopération, la sécurité et l'économie.
Elle a souligné l'impératif de conditionner la sécurité arabe par l'établissement d'un Etat palestinien, un point devant être réintroduit à la politique arabe, d'autant que l'évènement se veut une occasion pour unifier les positions et les vues, voire les rapprocher, en sus de mettre à profit les dénominateurs communs.Autre fait marquant de ce Sommet, le recours exclusif aux supports numériques lors de ses travaux. Ca sera, en effet, le premier sommet "zéro papier", les points inscrits à l'ordre du jour que les dirigeants, ministres, et ambassadeurs examineront devant être affichés sur les écrans des ordinateurs sans l'usage d'aucun document ni papier.