Sommet arabe d'Alger : Lamamra s'entretient avec ses homologues tunisien et koweitien

lamamra-jerandi.jpg
28/10/2022 - 18:44

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, s'est entretenu vendredi au Centre international des conférences (CIC) " Abdellatif Rahal" à Alger, avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, ainsi qu’avec son homologue koweitien, Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, en marge des travaux de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, préparatoire du Sommet arabe dont les travaux débuteront le 1er novembre.

"Nous avons échangé nos vues sur les travaux du prochain Sommet arabe. La Tunisie sera heureuse de remettre le flambeau au Président Abdelmadjid Tebboune et nous sommes tout confiants que l'Algérie assurera cette mission avec mérite, d'autant qu'elle a prouvé à l'occasion de plusieurs échéances majeures son mérite dans la gestion des affaires publiques et des questions arabes, et dans la défense des intérêts arabes", a déclaré le ministre tunisien aux journalistes, au terme de la rencontre.

"Nous traversons, aujourd'hui, une étape charnière dans les relations internationales...L'Algérie qui en est consciente, assurera l'expression des préoccupations arabes et la défense des intérêts arabes dans tous les fora internationaux", a-t-il ajouté.

Soulignant que "le changement et la diversité des défis nous interpellent, en tant que groupe arabe, quant à l'impératif de s'adapter pour mieux faire face à ces défis", le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé que "l'Algérie est au rendez-vous et sera à la hauteur, en vue de défendre ces questions au sein de la Ligue arabe et dans tous les fora auxquels nous appartenons et appartient l'Algérie, tel que le Mouvement des non-alignés".

De son côté, le ministre koweitien, après son entrevue avec Ramtane Lamamra, a déclaré à la presse "je suis heureux d'avoir rencontré mon homologue, le ministre des Affaires étrangères algérien, et souhaite un plein succès à l'Algérie pour le sommet arabe". Il s'est dit convaincu que "le sommet réalisera ses objectifs et sortira avec des résultats positifs pour nos pays et nos peuples".

"'Ce sommet, a-t-il ajouté, intervient à un moment important où le monde assiste à des développements accélérés et nous devons en tant que pays arabes, unifier nos rangs et œuvrer à la préservation de nos intérêts et ceux de nos peuples".

Les travaux de la réunion des ministres des affaires étrangères débuteront samedi et se poursuivront pendant deux jours.