Le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a annoncé, ce dimanche, en marge de la réunion préparatoire des ministres des Affaires Etrangères, qu’il y a “un consensus sur l’ensemble des questions au menu du 31e Sommet arabe” et précise que “l’étude d’aucun dossier n’a été reportée au jour du Sommet”.
“Le dossier libyen figure au programme du Sommet au même titre que plusieurs conflits arabes”, précise le responsable, avant de poursuivre: “il y aura des actions qui seront décidées et qui seront dévoilées à l’issue du Sommet d’Alger.”
La réforme de la charte de la ligue arabe ne figure pas à l’ordre du jour, confirme le responsable. Pour autant, il assure que l’initiative soudanaise sur la sécurité alimentaire a été adoptée par le Conseil économique et social de la Ligue arabe. Toujours concernant le Soudan, le Sommet d’Alger confirme les décisions prises avant, à ce sujet, et maintient son soutien à une paix durable au Soudan, comme au Yémen. “Les anciennes décisions sont maintenues et vous aurez à découvrir de nouvelles mesures pour le Yémen", annonce Hossam Zaki.
Il insiste: “il y a consensus sur l’ensemble des sujets à l’ordre du jour”, avant d’affirmer que “ nous nous dirigeons vers un sommet couronné de succès.”
Enfin, le responsable affirme que la déclaration d’Alger est en cours d’élaboration et qu’elle sera sans doute dévoilée demain (lundi 31 octobre).
Radio Algérie Multimédia