La presse nationale paraissant ce lundi a mis l'accent sur l'adoption d'une vision unifiée en vue de renforcer l'action commune arabe, relevant «le consensus sur toutes les questions» et une «parfaite organisation» à J-1 de la 31ème session du sommet arabe qu'abritera Alger mardi et mercredi.
Barrant sa Une avec le titre «Consensus sur toutes les questions», le quotidien Horizons l'a illustré sa une photo significative du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, entouré du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit et du MAE tunisien Othman Jerandi, dont le pays a cédé la présidence du sommet à l'Algérie.
En sens, le commentaire, signé par la directrice de la publication de ce tabloïd, sous le titre «Chronique d'un succès annoncé», souligne que la réussite du 31ème sommet arabe ne fait aucun doute, relevant que «le consensus recherché depuis l'ouverture des réunions préparatoires est de mise».
Le quotidien a également souligné que le sommet arabe d'Alger sera consacré à «l'unification des rangs et à l'adoption d'une visions unifiée en vue de renforcer l'action commune arabe», sans omettre de relever «le rôle influent de la diplomatie algérienne, sous l'impulsion, du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune».
El Moudjahid qui a consacré un espace important à cet événement, a choisi pour sa Une le titre «Convergence sur toutes les questions», relevant dans ses pages intérieures que les participants aux travaux de la réunion des MAE, ont appelé à faire de ce sommet «un rendez-vous pour engager une action décisive vers l'unification des positions arabes et permettre au Monde de retrouver sa stabilité».
Dans le même sens, La Nation a rapporté que les MAE arabes «tablent sur le sommet d'Alger pour faire face aux défis internationaux», de même que le Quotidien d'Oran qui a mis en avant les «approches convergentes après des discussions franches profondes».
La publication est revenue sur les «réunions marathon» des MAE arabes pour «arracher des consensus» et annonce, par ailleurs, que le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, devrait arriver à Alger dans la soirée de ce lundi et prononcera un discours à l'ouverture du sommet arabe mardi».
Le Soir d'Algérie qui a consacré également une large couverture à cet événement, a rapporté que «l'ordre du jour du sommet arabe a été adopté lors de la réunion des MAE» au cours de laquelle «tous les sujet épineux ont été traités». La même publication est revenue sur la réforme de la Ligue arabe tout en s'attardant sur les propositions de l'Algérie, à savoir «la nécessité d'aller vers une refonte du mode d'action commun».
Dans son commentaire, le quotidien El Watan a estimé qu'«il faut relancer le dialogue entre les souverains et chefs d'Etat arabes qui ont perdu l'habitude de se parler et de s'écouter», faisant observer que «le sommet d'Alger est en train de le faire, en cela il est historique».
Le quotidien El Massa a également consacré un dossier complet au sommet avec plusieurs articles dans lesquels la publication a abordé les différents aspects de cet événement. Le journal a ainsi barré sa Une avec le titre «Sommet Algérie...Une nouvelle naissance pour les Arabes.»
Le même quotidien est revenu dans ses différents articles sur les impressions des professionnels des médias arabes qui sont présents en force en Algérie afin d'assurer une large couverture à cet événement, lesquels ont fait état de leur «admiration et satisfaction» quant à «la parfaite organisation de l'événement et toutes les facilités dont ils bénéficient».
Ce même tabloïd est également revenu sur la visite d'inspection effectuée par le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani au Centre international de conférences où «toutes les conditions sont réunies afin de faciliter la tâche des médias nationaux et étrangers», lesquels sont appelés à assurer «une couverture à la hauteur de l'événement».
Pour ce qui est des objectifs du sommet, El Massa a titré sur «Les espoirs des peuples arabes pour la réunification et l'unification des visions», soulignant que le sommet d'Alger vise à «faire le consensus et adopter une vision unifiée pour renforcer l'action arabe commune et concrétiser ainsi les espoirs de tous les peuples arabes avides d'unité, de progrès et de développement».
De son côté, le quotidien Echaab a qualifié ce sommet de «rendez-vous avec l'histoire», rappelant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déployé des efforts colossaux pour la tenue de ce sommet dans les délais et ce, malgré une conjoncture difficile marquée notamment par la pandémie du Covid-19.
Le même journal a estimé que «les signes de succès du sommet apparaissent fortement», relayant à cet effet les déclarations des MAE arabes.
Pour le quotidien Echorouk, «l'Algérie terre des martyrs qui rassemble les arabes», a réussi le pari de l'organisation du sommet dont la date coïncide avec la commémoration du 68e anniversaire la glorieuse Révolution de novembre.
APS