Des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables arabes ont félicité, mercredi, le peuple et les dirigeants algériens pour le succès du 31ème sommet arabe ayant incarné les efforts colossaux consentis en vue de l'unification des rangs arabes.
Dans des déclarations recueillies par l'APS à l'issue des travaux du sommet arabe tenu, les 1 et 2 novembre, en l'Algérie et sanctionné par la «Déclaration d'Alger», le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes al-Menfi a salué «le grand succès du sommet», mettant en avant «la qualité des débats positifs».
M. Al-Menfi s'est dit favorable à tous les points introduits dans la déclaration d'Alger à propos du dossier libyen, notamment en ce qui concerne la tenue des élections dans les plus brefs délais, ajoutant que ce bilan «très positif constitue un grand acquis pour le peuple libyen et arabe».
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman al-Safadi a affirmé que le Sommet d'Alger était «un succès sur tous les plans», ajoutant que ce sommet «a adressé un message clair au monde sur l'attachement des pays arabes à l'action collective».
Le même ministre jordanien a indiqué que «toutes les décisions présentées au sommet ont fait l'objet de consensus, ce qui reflète le grand effort déployé par les frères Algériens».
Le chef de la diplomatie jordanienne a félicité les Algériens à l'occasion de la commémoration du 68e anniversaire de la Révolution nationale, ajoutant que la concomitance de la tenue du sommet avec cet anniversaire témoigne de «la profondeur des relations arabo-algériennes mais valorise également le grand rôle joué par l'Algérie».
Il a réitéré que la Jordanie considérait l'Algérie comme un «pays frère», comme affirmé par le souverain jordanien qui veille à développer les «relations historiques» avec l'Algérie.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères koweitien, Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah a félicité l'Algérie pour le succès du Sommet arabe, et s'est dit optimiste que ses résultats se reflètent sur la région arabe. «Nous félicitions le peuple algérien, ses dirigeants et le Président Abdelmadjid Tebboune pour le succès du Sommet» a-t-il déclaré, ajoutant que «nous sommes heureux d'avoir participé à ce Sommet qui a véhiculé des «messages clairs sans ambiguïté aucune».
A son tour, le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Ahmed Awad Ben Moubarak a félicité l'Algérie pour le succès du Sommet arabe, dont les résultats reflètent «le souci des dirigeants algériens pour avoir un rassemblement arabe», soulignant les efforts déployés à cet effet. Dans le même cadre, il a précisé que le Président Tebboune a «présenté des idées importantes pour l'unification des rangs arabes», évoquant le souci de son pays d'activer les résultats du Sommet arabe, notamment ceux relatifs au refus et à la condamnation de toute ingérence extérieure dans les affaires arabes.
APS