Les équipes du président brésilien Jair Bolsonaro (droite) et du président élu Luiz Inacio Lula da Silva (gauche) ont entamé, jeudi, la passation de pouvoir après la victoire aux urnes du leader progressiste et trois jours de manifestations contre les résultats des élections.
"La transition a déjà commencé", a déclaré le vice-président élu, Geraldo Alckmin, chargé de coordonner le processus de transition avec le gouvernement de Bolsonaro, qui a implicitement reconnu sa défaite mardi dernier, après deux jours de silence, et assuré qu'il respecte la Constitution.
Alckmin s'est rendu à Brasilia, où il a eu une première rencontre au Palais présidentiel avec le ministre de la Présidence, Ciro Nogueira, responsable du processus de transition côté gouvernement.
Le vice-président élu a jugé le premier contact comme "plutôt utile" et "très objectif", précisant que le processus de transition prendra forme dès lundi prochain.
"La transition sera amorcée avec des objectifs de transparence, de planification et de continuité des services rendus à la population", a assuré Alckmin lors d'une conférence de presse à Brasilia.
Alckmin était accompagné du président du Parti des travailleurs (PT), Gleisi Hoffmann, et du coordinateur du programme gouvernemental de Lula, l'ancien ministre Aloizio Mercadante, qui visiteront demain l'installation désignée comme centre des opérations de transfert de pouvoir.
La législation accorde au président élu le droit de constituer une équipe de transition, avec 50 postes à sa disposition, pour avoir accès aux données de l'administration publique et préparer les premières mesures gouvernementales.
La transition a été autorisée par le président Jair Bolsonaro après avoir admis la victoire de Lula, qui a déjà gouverné le Brésil entre 2003 et 2010.
Les négociations pour la transition ont commencé après trois jours de protestations des militants de la droite, dont des barrages routiers par des camionneurs et même des manifestations massives devant les sièges de l'armée.