Lancement d'un portail dédié à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux

artisanat_3.
10/11/2022 - 10:52

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi a annoncé, mercredi d'Alger, le lancement officiel du "Portail électronique dédié à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux" afin de donner une meilleure visibilité aux produits.

Intervenant lors des festivités de la journée nationale de l'artisan, M. Hamadi a précisé que "le lancement de ce portail s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, où l'accent a été mis sur la nécessité d'être au diapason des avancées technologiques et de numériser l'ensemble des secteurs au mieux des intérêts économiques du pays".

 "Le portail a pour mission la présentation des différents produits artisanaux outre la promotion de la destination Algérie", a-t-il estimé.

M. Hamadi a souligné également l'impératif d'"accorder un intérêt majeur aux ressources humaines et moderniser les méthodes de formation", rappelant dans ce contexte, "l'intérêt particulier accordé à ce domaine à travers la mise en place des programmes de formation adéquats avec les différentes spécialités de l'artisanat".

Il a relevé, dans ce cadre, la sortie d'une promotion de formateurs en accompagnement économique qui entamera son travail sur le terrain pour accompagner les artisans dans le domaine d'entrepreneuriat.

Il a estimé que la célébration de la Journée nationale de l'artisan cette année sous le slogan :"Patrimoine vivant et ressource permanente" est une tradition importante pour reconnaitre le travail créatif des artisans en matière de préservation du patrimoine culturel algérien qui a instauré des traditions créatives dans l'art culinaire, les habits et autres.

Le ministre a rappelé "l'initiative du gouvernement traduite part des pas pratiques visant à relancer le secteur de l'artisanat et les métiers pour accéder au monde de l'économie et de productivité, et ce à l'instar des autres secteurs producteurs, soulignant que ce secteur s'est taillé la part du lion des mesures visant à soutenir et encourager les artisans pour aller de l'avant dans leurs activités".

Dans le même contexte, il a appelé "les artisans à valoriser leurs talents et à s'ouvrir aux nouvelles techniques modernes dans la pratique de l'entrepreneuriat, en se focalisant sur les méthodes modernes dans le travail et à donner les meilleurs présentations dans l'intérêt de l'artisan et de l'économie nationale et être au diapason de la dynamique de développement".

De son côté, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a considéré la journée nationale de l'artisan comme "un espace vivant pour montrer le génie de l'artisan algérien et une occasion précieuse pour l'Algérie pour déceler les talents, la communication intergénérationnelle, et l'échange d'expériences et d'expertises entre les artisans qui œuvrent à la protection de l'héritage traditionnel et du patrimoine ancestrale algérien".

Dans le même cadre, la ministre à appelé à œuvrer pour "le développement de l'artisanat et à hisser les métiers pour contribuer à l'activité économique et commerciale, avec la participation de tous les secteurs, concernés qui peuvent, grâce à la conjugaison des efforts, créer une valeur ajoutée dan l'intérêt de l'artisanat et des artisans".

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part des membres du gouvernement et des cadres des secteurs concernés, le coup d'envoi du lancement officiel du "portail électronique dédié à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux et des artisans, a été donné, sous la supervision du ministre du Tourisme et de l'Artisanat et du ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil.