Palestine : Al-Maliki et Aboul Gheit discutent de la mise en œuvre des décisions du Sommet arabe

ggs.j
14/11/2022 - 10:36

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Maliki a discuté dimanche avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit du suivi des décisions relatives à la question palestinienne, prises lors du sommet d'"unification des rangs", tenu les 1er et 2 novembre à Alger, a indiqué l'Agence de presse palestinienne (Wafa).

Lors d'une rencontre à la Ligue arabe, au Caire, le chef de la diplomatie palestinienne a informé Ahmed Aboul Gheit de l'évolution de la question palestinienne, lui faisant part de la gravité de la situation en Palestine occupé, dans un contexte marqué par une escalade des actes de violences de la part de l'occupant sioniste.

A cet égard, Al-Maliki a appelé à mettre en place des mécanismes pour assurer la mise en œuvre des décisions du 31e Sommet arabe à Alger, notamment en ce qui concerne le soutien de la candidature de la Palestine pour une adhésion aux Nations unies en tant que membre à part entière, ainsi que l'activation rapide du système international de protection du peuple palestinien.

Pour rappel, la Déclaration d'Alger sanctionnant les travaux du 31e Sommet arabe a rendu hommage aux "efforts arabes déployés pour l'unification des rangs palestiniens" et salué "la signature par les frères palestiniens de la Déclaration d'Alger issue de la Conférence d'unification des rangs pour l'unité nationale palestinienne, tenue à Alger du 11 au 13 octobre 2022".

Elle a, également, souligné "la nécessité de conjuguer les efforts des pays arabes pour accélérer la réalisation de cet objectif noble, notamment à travers l'accompagnement des frères palestiniens pour concrétiser les étapes convenues dans la Déclaration susmentionnée".

La Déclaration d'Alger a, en outre, affirmé l'adoption et le soutien à "l'approche de l'Etat de Palestine pour obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations unies", appelant les pays n'ayant pas encore reconnu l'Etat de Palestine à le faire.