Nacer Khabat : « Nous sommes tous, en tant que société civile, responsables de la concrétisation de la nouvelle Algérie »

Nacer Khabat.17.11.2022
17/11/2022 - 12:04

Les assises nationales de la société civile se sont clôturées hier, après 48 heures d’intense activité, avec un immense espoir prometteur pour une Algérie nouvelle qui puise sa force dans la richesse, la diversité et le dynamisme de sa société civile.

C’est ce qu’a exprimé ce matin au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine  3 de la Radio Algérienne, M. Nacer Khabat, représentant de la communauté algérienne à l’étranger au sein de l’Observatoire national de la société civile.

L’invité de la Radio a également exprimé sa conviction que la société civile est une véritable force pour l’éveil des consciences et la sauvegarde de l’unité des peuples. Il a souligné que « ces assises ont réellement cristallisé toutes les richesses de l’Algérie profonde dans ses expressions les plus sincères et nobles ».    

« Plus que fédérateur, le rôle de la société civile est déterminant, c’est le corps de la nation, son peuple, sa jeunesse, il est important que dans ce monde qui s’ouvre à nous que la jeunesse algérienne puisse exprimer et mettre en mouvement tout ce qu’elle a de meilleur pour un avenir serein », a-t-il dit.

Il est à noter que ces assises nationales ont regroupé des représentants de la société civile de tout le territoire national mais également de la communauté algérienne dans le monde entier et agissant dans divers domaines qu’ils soient social, économique, culturel ou environnemental.

M. Khabat souligne, « humblement », dit-il, qu’en moins d’une année d’existence, l’Observatoire a réussi à regrouper un nombre important de représentants de la société civile avec l’objectif de « catalyser toute cette force ». Il poursuit qu'après cette étape des assises, il incombe désormais à l’Observatoire de faire une synthèse de toutes les doléances et idées collectées lors de ces deux jours de travaux en plénière et en ateliers thématiques.