Hacène Menouar : l'intérêt du consommateur au cœur des nouveautés du cahier de charges relatif à la construction et l’importation des véhicules

20/11/2022 - 11:07

Publication, jeudi, dans le journal officiel, du cahier de charges relatif à la construction et à l’importation des véhicules. Priorité, l’intérêt du consommateur. « Les grandes nouveautés annoncées dans ce cahier de charges incitent les concessionnaires à investir sérieusement afin de résoudre tous les problèmes du consommateur », relève, ce dimanche, Hacène Menouar, Président de l’Association El Aman pour la protection du consommateur.

Selon M. Menouar, « une des grandes nouveautés c’est que le concessionnaire doit s’implanter sur 28 wilayas différentes. C’est important, car un client qui habite à Tamenrasset devait auparavant transporter son véhicule à 700 km, voire plus pour une petite réparation ou un service d’entretien. »

Autre nouveauté en faveur du consommateur, poursuit l’intervenant dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, la durée de vie de l’agrément délivré au concessionnaire. « Désormais, cet agrément est temporaire. Il ne vit que cinq ans. Au-delà de cette période, le concessionnaire doit redéposer un dossier d’agrément. Ce qui veut dire qu’il va y avoir un contrôle de son activité, notamment par rapport à sa relation au consommateur », précise-t-il.

Par ailleurs, la pièce détachée va également devoir être disponible pendant la durée du service après-vente qui est de dix ans. « Le client doit avoir la garantie de la disponibilité de toute la pièce de rechange de son véhicule », explique-t-il, avant d’ajouter que ceci « peut mettre fin aux accidents de la route causés par les pièces de rechange contrefaites. »

Radio Algérie Multimédia