Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu avec le Soudan du Sud un accord au niveau des services sur le déblocage d'un fonds d'urgence d'environ 112,7 millions de dollars américains, a fait savoir mardi l'institution financière internationale.
Le FMI a indiqué que ce financement d'urgence dans le cadre du nouveau guichet «chocs alimentaires» aiderait le Soudan du Sud à faire face à l'insécurité alimentaire, à soutenir les dépenses d'aide sociale, et à consolider ses réserves internationales.
La combinaison de prolongation de conflits localisés, de quatre années consécutives d'inondations graves, et de hausse des prix des produits de base a fait passer le nombre de personnes souffrant d'une insécurité alimentaire grave à 8,3 millions en 2022, soit plus des deux tiers de la population, a indiqué le FMI dans un communiqué.
La mission du FMI qui s'est rendue en visite au Soudan du Sud du 7 au 17 novembre a indiqué que des réformes importantes avaient été introduites depuis le début du programme de référence du FMI en mars 2021, telles que l'unification des taux de change officiels et parallèles.
Le FMI s'est dit encouragé par les mesures prises par le ministère des Finances et de la Planification et par la Banque du Soudan du Sud depuis août pour restaurer la discipline budgétaire et maîtriser l'essor de la masse monétaire, ce qui a permis de stabiliser le taux de change ces derniers mois.
«Pour l'avenir, il sera critique pour les autorités de poursuivre des politiques budgétaires et monétaires prudentes et de consolider et développer les premières mesures prises dans le cadre du programme de référence pour améliorer la gestion des finances publiques», a déclaré le FMI.