Mondial 2022 – Groupe A : le Sénégal se relance, le Qatar éliminé

Mondial 2022
25/11/2022 - 16:54

Le Sénégal s’est relancé dans la course à la qualification pour le second tour de la Coupe du monde 2022 en disposant du Qatar (3-1), ce vendredi au stade Al-Thumama, à l’occasion de la seconde journée du groupe A. Pour sa part, le pays hôte quitte la compétition après ce second revers de suite.

Battu par les Pays-Bas lors de sa première sortie dans cette 22e édition du Mondial de football, le champion d’Afrique en titre a réussi à rectifier le tir en s’imposant face au pays hôte. Premiers à rugir, les Lions de la Teranga ont débloqué la situation juste avant la pause par l’entremise de Dia (41’). Le sociétaire de la formation italienne de Salernitana a profité d’un mauvais renvoi du défenseur Khoukhi pour battre le portier Barsham.

Par la suite, les capés de Aliou Cissé ont réussi à faire le break juste après le retour des vestiaires grâce à Diédhiou (48’). À la suite d’un corner bien tiré, côté gauche, l’attaquant de l’équipe turque de Alanyaspor a smashé le ballon de la tête et permis à son équipe d’avoir deux longueurs d’avance.

Secoués par ce deuxième but, les Qataris ont redoublé d’efforts pour revenir dans la  partie. Après avoir buté à plusieurs reprises sur l’excellent gardien sénégalais, Mendy, Al Annabi a fini par trouver la faille dans la défense sénégalaise et réduire le score par l’entremise de Muntari (78’). Buteur de la tête, le joueur de l’équipe qatarie d’Al Duhail entre dans l’histoire en signant la première réalisation de son pays dans une phase finale de Coupe du monde.

Galvanisés par ce premier but, les camarades de Boudiaf ont essayé de remettre les pendules à l’heure, néanmoins, cela n’a pas été du goût des Sénégalais qui se sont mis à l’abri en ajoutant un troisième but à la 84e minute. Incorporé à la 74e minute, le Marseillais n’avait besoin que de dix minutes pour donner raison à son coach et sceller par la même occasion le sort de cette confrontation.

L’Equateur et les Pays-Bas se neutralisent

Dans l’autre rencontre du quatuor A, l’Equateur et les Pays-Bas se sont quittés sur un score de parité d’un but partout. Les Oranges ont pris l’avantage tôt dans cette confrontation en marquant dès la 6e minute par Gakpo, avant de voir La Tri niveler la marque à la 49e minute par Valencia.

À la suite de ces résultats, les Pays-Bas et l’Equateur se partagent la première place avec 4 points, le Sénégal occupe la 3e position avec 3 unités. Bon dernier de son groupe avec 0 point, le Qatar est officiellement éliminé de son mondial.

La 3e et dernière journée de cette poule aura lieu ce mardi. Le Qatar tentera de quitter la compétition avec les honneurs en donnant la réplique aux Pays-Bas, alors que le Sénégal doit confirmer son résultat du jour face à une impressionnante formation équatorienne pour tenter de passer au tour suivant.

Radio Algérie Multimédia