Palestine : des dizaines d'asphyxiés après un assaut des forces sionistes près de Jénine

Palestine
26/11/2022 - 19:59

Des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés, samedi soir, après un assaut des forces d'occupation sionistes dans les villages de Rummana et Jaba, dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie occupée, selon des sources locales, citées par l'agence de presse Wafa.

Les forces d'occupation sionistes "ont pris d'assaut les villages de Rummana, Zabuba, Al-Taybeh et Anin, à l'ouest de Jénine, tirant des bombes de gaz lacrymogènes sur les habitants, leurs maisons et la mosquée du village, ce qui a causé plusieurs cas d’asphyxie parmi eux", ont ajouté les mêmes sources.

Lors de cette agression, les forces d'occupation ont arrêté le jeune Palestinien Muhammad Ahmed Ardah, de la bourgade d'Arraba, au sud-ouest de Jénine.

Les agressions sionistes contre les Palestiniens ont pris, ces dernières semaines, une ampleur sans précédent. De nombreuses mosquées et écoles ont été attaquées par des colons sionistes, sous la protection des forces d'occupation, faisant des dizaines de blessés et des dégâts matériels énormes.

L'escalade sioniste a fait réagir l'ONU et l'Union européenne (UE). Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a averti, mardi, que "de tels actes pourraient aggraver un environnement déjà tendu".

"Tous ont la responsabilité d’agir contre les extrémistes et de dénoncer tous les actes de violence", a-t-il ajouté.

L'UE s'est dit pour sa part "consternée" par les actes de violence sionistes visant notamment des établissements scolaires, un jour après une visite diplomatique de plusieurs Etats membres du Bloc européen.

APS