Allemagne : démantèlement d'un réseau qui projetait des attentats

Prince Allemand
07/12/2022 - 15:17

Une cellule projetant des attentats, et qui visait notamment le Bundestag, la chambre basse du Parlement a été démantelée mercredi lors d'une vaste opération de la police allemande au sein de groupuscules d'extrême droite, impliquant 25 personnes, rapportent des médias, citant le parquet.

Le coup de filet a entraîné l'arrestation dans tout le pays de 25 personnes appartenant à la mouvance des «Citoyens du Reich» (Reichsbürger). Elles sont notamment soupçonnées «d'avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand avec un petit groupe armé», ont déclaré les procureurs dans un communiqué, relayé par des médias.

«Nous soupçonnons qu'une attaque armée contre les organes constitutionnels était prévue», a commenté le ministre de la Justice Marco Buschmann dans un message sur Twitter évoquant «une large opération antiterroriste».

Quelque 3.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés à travers l'Allemagne et plus de 130 perquisitions ont été menées.

Outre les 25 arrestations, 27 autres personnes sont visées par l'enquête et soupçonnées d'appartenance à la cellule criminelle, selon le parquet.

«La poursuite de l'enquête permettra de déterminer s'il y a des éléments constitutifs du crime de préparation d'une entreprise de haute trahison contre l'Etat», ajoutent les procureurs.